Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

41 156 $ pour soute quatre projets d’économie durable à Trois-Rivières

durée 13h13
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Quatre nouveaux projets seront soutenus financièrement par le Programme d’Économie durable (PED) d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières, totalisant 41 156 $, précisent dans un communiqué la Fondation Trois-Rivières durable, la ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

« C’est inspirant de voir la demande grandissante de financement pour Éclore. L’an dernier, deux projets avaient été soutenus par le PED. Aujourd’hui, nous en annonçons quatre. Nous sentons qu’Éclore répond aux ambitions de la communauté de plus en plus axées sur la protection environnementale de notre milieu de vie. Nous sommes toujours prêts à soutenir encore plus de projets », souligne Cindy Provencher, directrice générale de la Fondation Trois-Rivières durable.

Voici les projets retenus :

Conseil régional de l’environnement de la Mauricie (Environnement Mauricie) – 20 000 $
Économie circulaire Mauricie + (phase III — Consolidation) a pour but de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises manufacturières grâce à un service d’accompagnement. Les entreprises ont l’occasion de transformer leurs matières résiduelles en ressources ayant encore de la valeur, grâce à des maillages entre des offres et des demandes locales. ECM+ concrétise l’idée que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres. La phase3 — Consolidation permettra d’accompagner davantage les entreprises en économie circulaire et d’augmenter le nombre de maillages sur le territoire de Trois-Rivières, de la Mauricie et de Portneuf.

SDF Abrasif inc. – 7 580 $

Le projet Écobyke verre demain vise la récupération du verre (bouteilles de vin) au centre-ville de Trois-Rivières. L’utilisation de vélos cargos permettra d’effectuer la cueillette du verre qui encombre les restaurants et autres endroits stratégiques pour ainsi détourner cette matière de l’enfouissement et en assurer la valorisation. Plusieurs milliers de bouteilles pourront être récupérés de cette façon et être acheminés vers les installations du demandeur qui s’assure de donner une seconde vie à cette ressource abondante dans le domaine de la consommation.

Centre cardiovasculaire de la Mauricie – 10 000 $

Augmentation de la productivité par la réduction de l’usage de papier est un projet qui consiste à faire la transition vers une gestion sans papier. L’usage généralisé de dossiers médicaux numériques permettra cette transition par l’usage de technologie qui vise à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Marc Laroche pièces d’autos inc. – 3 576 $

Leur projet de Traitement des rebuts de fonderie pour recyclage et réutilisation en économie circulaire vise à détourner de l’enfouissement certains résidus de production du secteur de l’aluminerie et à identifier les débouchés possibles pour redonner une deuxième vie à ces matières premières.

Le Programme d’économie durable (PED) de financement favorise l’émergence de projets qui stimulent l’économie circulaire, les initiatives de recherche en économie durable ou l’implantation de technologies de l’information permettant de réduire l’empreinte environnementale des entreprises. Le financement de ce programme provient de deux réserves financières, l’une appartenant à la Ville de Trois-Rivières et l’autre à la Fondation Trois-Rivières ainsi que du Fonds de développement économique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...