Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable

L'UQTR lance un Fonds écoresponsable

durée 08h18
25 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Fondation de l’UQTR mettent en place le Fonds écoresponsable de l’Université du Québec à Trois-Rivières (F.E.U. vert) pour soutenir financièrement la réalisation d’actions qui ont pour but d’améliorer les pratiques en développement durable.

Avec un montant disponible de 65 000 $ (50 000 $ de l’UQTR et 15 000 $ de la Fondation), le F.E.U. vert sera un outil important pour les membres de la communauté universitaire qui souhaitent réaliser un projet permettant d’améliorer les espaces des différents campus ou de changer les comportements individuels et collectifs vers de meilleures pratiques.

 « Par ses programmes de formation et de recherche, ou certains partenariats avec la collectivité, l’UQTR se positionne depuis plusieurs années comme vecteur de changement et d’innovation en incitant les citoyens et les décideurs à mettre en priorité un développement plus durable. Aujourd’hui, nous lançons le message à tous les membres de la communauté universitaire qu’ils peuvent aussi faire une différence. Nous avons besoin de leurs idées et nous nous engageons à soutenir leurs projets », affirme le recteur Christian Blanchette.

 Pour déposer un projet et consulter les critères d’admissibilité, les membres de la communauté universitaire doivent consulter le www.uqtr.ca/feuvert. La date limite de dépôt est le 1er avril et le dévoilement des premiers projets retenus se fera le 22 avril, lors du Jour de la Terre.

 « Nous invitons toute la communauté universitaire à faire preuve de créativité. Il y a une multitude de possibilités pouvant concerner l’achat local, l’agriculture urbaine, l’efficacité énergétique, le transport durable, l’alimentation responsable ou même des initiatives d’éducation et de sensibilisation. Ce projet, la communauté doit se l’approprier pour en vivre les bienfaits », souligne Julie Bordeleau-Laforme, directrice du Service du développement humain et organisationnel de l’UQTR.

En plus d’investir 15 000 $ dans la mise de départ du fonds, la Fondation de l’UQTR lance une campagne de financement participatif vouée à la cause. La plateforme, accessible au www.uqtr.ca/fondation et au www.uqtr.ca/feuvert, est ouverte à tous les publics pour que les projets de développement durable soient nombreux et diversifiés. 

 « Chaque personne qui a l’avenir de notre planète à cœur peut exprimer son soutien par un don à la hauteur de ses moyens. Chaque don est un appui supplémentaire envers celles et ceux qui posent des gestes concrets pour améliorer les pratiques et inspirer de nouveaux modèles pour les générations actuelles et futures », ajoute M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.

Publié le 9 mai 2025

Véhicules électriques: hausse des ventes, mais baisse des intentions d'achat

L’année 2024 a été une année record pour la vente de véhicules à émission zéro (VEZ) au Québec et au Canada. Paradoxalement, un récent sondage d’AutoHebdo indique que «les intentions d'achat» de véhicules électriques diminuent constamment. En 2024, le nombre d'immatriculations de VEZ, ce qui inclut les véhicules électriques et les hybrides ...

Publié le 7 mai 2025

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...