Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement durable

L'UQTR lance un Fonds écoresponsable

durée 08h18
25 février 2022

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Fondation de l’UQTR mettent en place le Fonds écoresponsable de l’Université du Québec à Trois-Rivières (F.E.U. vert) pour soutenir financièrement la réalisation d’actions qui ont pour but d’améliorer les pratiques en développement durable.

Avec un montant disponible de 65 000 $ (50 000 $ de l’UQTR et 15 000 $ de la Fondation), le F.E.U. vert sera un outil important pour les membres de la communauté universitaire qui souhaitent réaliser un projet permettant d’améliorer les espaces des différents campus ou de changer les comportements individuels et collectifs vers de meilleures pratiques.

 « Par ses programmes de formation et de recherche, ou certains partenariats avec la collectivité, l’UQTR se positionne depuis plusieurs années comme vecteur de changement et d’innovation en incitant les citoyens et les décideurs à mettre en priorité un développement plus durable. Aujourd’hui, nous lançons le message à tous les membres de la communauté universitaire qu’ils peuvent aussi faire une différence. Nous avons besoin de leurs idées et nous nous engageons à soutenir leurs projets », affirme le recteur Christian Blanchette.

 Pour déposer un projet et consulter les critères d’admissibilité, les membres de la communauté universitaire doivent consulter le www.uqtr.ca/feuvert. La date limite de dépôt est le 1er avril et le dévoilement des premiers projets retenus se fera le 22 avril, lors du Jour de la Terre.

 « Nous invitons toute la communauté universitaire à faire preuve de créativité. Il y a une multitude de possibilités pouvant concerner l’achat local, l’agriculture urbaine, l’efficacité énergétique, le transport durable, l’alimentation responsable ou même des initiatives d’éducation et de sensibilisation. Ce projet, la communauté doit se l’approprier pour en vivre les bienfaits », souligne Julie Bordeleau-Laforme, directrice du Service du développement humain et organisationnel de l’UQTR.

En plus d’investir 15 000 $ dans la mise de départ du fonds, la Fondation de l’UQTR lance une campagne de financement participatif vouée à la cause. La plateforme, accessible au www.uqtr.ca/fondation et au www.uqtr.ca/feuvert, est ouverte à tous les publics pour que les projets de développement durable soient nombreux et diversifiés. 

 « Chaque personne qui a l’avenir de notre planète à cœur peut exprimer son soutien par un don à la hauteur de ses moyens. Chaque don est un appui supplémentaire envers celles et ceux qui posent des gestes concrets pour améliorer les pratiques et inspirer de nouveaux modèles pour les générations actuelles et futures », ajoute M. Daniel Milot, directeur général de la Fondation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 juin 2023

Les Brigades culinaires stimulent l'appétit de la cuisine chez les jeunes

Bien qu'elle se soit invitée dans nos assiettes depuis déjà quelques années, l'inflation n'a pas fini de faire grimper le prix des aliments. Ce faisant, les cuistots de demain doivent apprendre à composer avec cet ingrédient indésirable, ce que la Tablée des chefs réalise avec ses Brigades culinaires. Implantées dans près de  250 écoles ...

2 juin 2023

Au Québec, 7218 femmes dans l'industrie de la construction en 2022

Ce sont finalement 7218 femmes qui ont travaillé dans un chantier de construction en 2022, «un nombre record», souligne la Commission de la construction du Québec. À titre de comparaison, il y en avait eu 6250 en 2021. Il s'agit des chiffres définitifs, issus du rapport de la CCQ pour l'année 2022. Bien que le nombre semble impressionnant, ...

1 juin 2023

Les travailleurs de 60 ans et plus sont aussi, voire plus performants que les autres

Une majorité d'employeurs du Québec considèrent les travailleurs âgés de 60 ans et plus comme «aussi performants», voire «plus performants» que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Ils sont ainsi 64 % à les trouver aussi performants et 19 % à les trouver même plus performants que l'ensemble des travailleurs plus jeunes. Seulement 10 % les ...