Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Nicolet-Yamaska

L’immigration contribue pour près de 10 % de la croissance démographique

durée 10h34
24 février 2022

L’immigration contribue pour près de 10 % de la croissance démographique dans la MRC Nicolet-Yamaska en 2021. Plusieurs entreprises se tournent de plus en plus vers le recrutement international pour combler le manque de main-d’œuvre et participent ainsi à diversifier le visage de notre région.

L'an dernier, une dizaine d’entre elles ont recruté des employés dans d’autres pays. La MRC de Nicolet Yamaska affiche une hausse démographique de 1,36 % pour l’année 2021, avec un total de 318 nouvelles personnes sur le territoire.

« Nous sommes touchés de savoir que plusieurs nouveaux arrivants choisissent de venir s’installer dans notre région. L’immigration, en plus de combler des besoins dans nos entreprises, est source de grand dynamisme pour nos communautés. L’arrivée de près d’une trentaine d’immigrants en 2021 est donc très prometteuse pour la MRC », souligne la préfète Geneviève Dubois.

Un travail d’équipe 

La MRC de Nicolet-Yamaska soutient les employeurs qui désirent combler leur besoin de main-d'œuvre en recrutant à l’international notamment grâce à des ressources spécialisées en attraction de talents de l’Escouade Main-d’œuvre de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) et en partenariat avec les conseillers (ères) aux entreprises du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

« Qu'il s’agisse de la réception des CV jusqu’à l’arrivée des nouveaux employés au pays, les entreprises peuvent être accompagnées tout au long du processus d’embauche à l’international. Il y a beaucoup de mythes sur le recrutement international, notamment à propos des délais et des coûts. Nous sommes là pour faciliter les démarches. Avec les ressources en place et la collaboration des partenaires, le recrutement international devient beaucoup plus accessible qu’on le croit », explique Caroline Vachon, Directrice générale adjointe de la MRC.

La mise en œuvre du plan d’action d’Immigraction par la MRC permet de préparer les milieux à l’arrivée de personnes immigrantes. Les entreprises et les municipalités ne sont pas seules dans le processus. Différents acteurs interviennent pour assurer non seulement l’accueil des nouveaux arrivants, mais aussi le succès de leur intégration et de leur rétention.

« La participation des personnes immigrantes à notre croissance démographique », précise la préfète Geneviève Dubois.

Le 8 mars aura lieu une formation en ligne destinée aux employeurs qui s’intitule : Accueillir et intégrer les employés issus de l’immigration. Cette formation divisée 3 volets (culturel, gestion, ressources humaines) a pour objectifs de faire connaître et utiliser le processus de communication interculturelle en gestion des ressources humaines issues de l’immigration.

Cette formation de trois heures vise également à sensibiliser les entreprises à l'importance de la collaboration avec le milieu pour faciliter la rétention des personnes immigrantes dans la région Centre-du-Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...

12 septembre 2022

«Un très bel été» en hôtellerie dans toutes les régions du Québec

Alors que les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ont été durement touchés au plus fort de la crise sanitaire, le milieu souffle enfin un peu après avoir connu «un très bel été», selon la présidente-directrice générale (PDG) de l'Association Hôtellerie Québec (AHQ), Véronyque Tremblay.  La saison estivale a été «au-delà» de ses ...

9 septembre 2022

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record. En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des ...