Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La signature officielle de cet accord aura lieu en mars prochain à Lille

IDE Trois-Rivières participe à un partenariat franco-canadien en bioéconomie

durée 09h11
15 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le développement exponentiel de la bioéconomie en France et ici au Canada au cours des prochaines années aura pour conséquence d’atténuer les effets du changement climatique, tout en créant des emplois d’avenir.

C’est sur la base de cette conviction commune qu’IAR, le Pôle français de la Bioéconomie, et Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, agence de développement économique québécoise, ont décidé d’unir leurs forces afin de renforcer ce potentiel d’innovation et aider leurs industries à réaliser des projets à haute valeur ajoutée économique, sociétale et environnementale.

La signature officielle de cet accord aura lieu en mars prochain à Lille (France), à l’occasion de BIOKET, l’événement IAR incontournable dédié aux « Key Enabling Technologies ».

IAR et IDE Trois-Rivières s’associent pour stimuler la coopération franco-canadienne dans le développement et la mise en œuvre de la bioéconomie. Les entreprises et les instituts de recherche travailleront à mettre en place des conditions favorables au développement de partenariats technologiques et commerciaux.

Cette collaboration pourra également s’appuyer sur les partenariats internationaux existants avec certaines régions françaises.

La vocation d’IAR et d’IDE Trois-Rivières est de fournir des services d’aide à leurs sociétés affiliées.

Ils pourront offrir ensemble, aux sociétés françaises intéressées, une assistance spéciale afin qu’elles puissent percer le marché nord-américain.

Bureau virtuel

Un bureau virtuel d’IAR sera ouvert à Trois-Rivières en juin 2022. Il servira de point de contact pour le Pôle de la Bioéconomie afin d’offrir aux entreprises françaises une fenêtre sur le marché nord-américain.

« En travaillant ensemble, nos deux organisations permettront l'établissement d'une relation plus forte entre les sociétés de France et du Canada, affirme Boris Dumange, directeur général d’IAR. Le potentiel d’innovation de la bioéconomie en sortira renforcé. »

« Grâce à cette nouvelle association entre IDE Trois-Rivières et IAR, nos entreprises du secteur de la bioéconomie auront accès à un nouveau levier international, ajoute Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières. Cette entente favorisera les échanges entre les entreprises qui désirent innover en matière de production et de valorisation de la ressource biologique. Nous souhaitons que les synergies créées autour de la bioéconomie soient un moteur de croissance durable pour notre communauté. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...