Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IDE Trois-Rivières participe à l’initiative

Un nouveau programme d’accompagnement pour propulser les commerçants en ligne

durée 13h00
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Innovation et Développement économique Trois-Rivières participe à l’initiative Mon commerce en ligne de l’Association québécoise des technologies.

Le programme d’accompagnement pour les commerçants permettra à 5 000 entreprises québécoises soit d’augmenter leurs ventes, développer de nouveaux marchés, optimiser leurs opérations grâce à l’optimisation numérique de leur plateforme et ultimement, effectuer un virage numérique.

Il vient s’ajouter à l’offre et les efforts déjà déployés par l’équipe d’IDE Trois-Rivières depuis juillet 2020 pour la transformation numérique des entreprises trifluviennes.

Ce programme a été mis en place pour tenter de régler un problème urgent, soit que les commerçants du Québec accusent un retard marqué sur les autres provinces canadiennes.

Désormais, plus de 80 % de la population achète en ligne. Pourtant, les détaillants québécois génèrent seulement 12 % de leurs ventes en ligne. Alors qu’ils ont vu leurs ventes chuter de 52 % en pleine pandémie, les ventes en ligne explosaient de 118 %.

Question de survie

Ces données sont éloquentes; la présence en ligne des commerçants est une question de survie. La présence en ligne des détaillants est passée de 36 % avant la pandémie à 44 % maintenant, un chiffre encore trop bas. Mon commerce en ligne souhaite faire augmenter significativement ce pourcentage.

Le programme prévoit quatre heures de coaching de l’École des entrepreneurs du Québec, de la formation adaptée à la situation de chaque commerce, 10 heures d’accompagnement par un conseiller spécialisé ainsi qu’un accès à une plateforme de formation afin de dresser un bilan numérique, enrichir ses connaissances et mettre en œuvre des actions planifiées.

Les entreprises intéressées peuvent déposer leur demande en cliquant ici. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...