Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour aider les producteurs laitiers à tirer profit du plein potentiel de l’automatisation

2 nouveaux propriétaires pour Milkomax, qui lance sa deuxième génération de robots de traite

durée 16h04
16 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Milkomax, le leader mondial dans la conception et la fabrication de robots spécialisés pour la traite laitière en stabulations entravées, vient d’annoncer l’arrivée de Bertrand Rousseau à titre de propriétaire et Gabriel Rousseau, à titre de président et propriétaire dirigeant.

L’entreprise profite de cette occasion pour annoncer également le lancement mondial de leur deuxième génération de robot de traite, le ROBOMAX.

Cette nouvelle génération propose une technologie innovante visant à aider les producteurs laitiers à tirer profit du plein potentiel de l’automatisation de la traite laitière. Elle apporte une multitude d’avantages à la génération précédente du robot.

Le ROBOMAX, a été développé par l’équipe de concepteurs et de techniciens de Milkomax entre 2019 et 2020.

« En utilisant la base de la première génération de ce robot, cette nouvelle version permet maintenant à nos clients un plein contrôle sur la fréquence des traites 2, 3 ou 4 fois par jour. Un nouveau logiciel de contrôle « Fleximax » offre la possibilité de reprendre de façon autonome, sans intervention humaine, les échecs de traites pouvant survenir. Il permet aussi d’analyser le lait ainsi que toutes ses composantes en temps réel. De plus, avec l’intégration des technologies de traite par Fullwood/Packo, cette nouvelle génération permet de combiner à l’intérieur d’une même ferme des robots pour stabulations entravées et des robots pour stabulations libres », a déclaré Gabriel Rousseau, président de Milkomax.

Fermes familiales

Milkomax reste le seul fabricant mondial qui offre une solution de traite robotisée pour les fermes en stabulations entravées. Selon Agriculture Canada (2020), ces petites fermes familiales représentent encore aujourd’hui pour plus de 90% des fermes laitières au Québec et près de 67% des fermes laitières en Ontario.

« Nous sommes fiers de pouvoir participer activement à la croissance d’une entreprise québécoise qui conçoit et fabrique des produits uniques au monde dans le domaine de la robotique de traite », a déclaré Gary Desmarais agr., directeur général.

Un rayonnement international de Milkomax a été obtenu par le contrat signé avec le Japon pour 5 autres ROBOMAX à livrer en 2021. Le J.A. (Japan Agriculture) mise sur le Robomax pour offrir la possibilité à près de 10,500 fermes laitières familiales japonaises de se robotiser et ainsi contrer la menace de disparaître par manque de relève et manque de main-d’œuvre.

Cette entente de distribution se prolongera au moins jusqu’en 2024 et aura des retombées directes de plus de 8 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...