Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fonds permettront de générer des investissements de 200 000 $

Six autres entreprises de la Mauricie appuyées dans leur virage numérique

durée 14h02
16 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, en collaboration avec ses partenaires Desjardins et le Gouvernement du Québec, versera un appui financier à six nouveaux projets d’entreprises, dans le cadre du fonds Mon virage numérique.

Totalisant 66 735 $, les fonds attribués permettront de générer des investissements de 200 000 $.

Ce sont 48 entreprises qui ont bénéficié du fonds depuis son lancement, alors que 150 entreprises ont été accompagnées dans leur virage, que ce soit pour leur présence numérique, l’intégration de technologies, l’automatisation de processus internes, l’intégration d’outils de gestion, etc.

Les six projets retenus lors du dernier comité :

• Atelier Silex : Le centre d’artiste autogéré accueille plusieurs artistes et entreprises, qui utilisent les nombreux espaces à leur disposition. Pour faciliter la gestion interne, l’atelier s’équipe d’outils de gestion des abonnements, de réservations, de locations, etc. par le biais d’une plateforme transactionnelle. Cela permet également d’offrir les espaces et équipements à des entreprises externes.

• Campus Escalade : Le centre d’escalade de bloc se dote d’une boutique en ligne pour pouvoir se positionner dans le monde de l’escalade et offrir de l’équipement neuf et usagé en ligne. La marchandise à l’effigie du Campus Escalade y sera aussi vendue.

• Coefficient RH : La firme-conseil en ressources humaines développe des outils pour positionner le bon candidat dans une organisation. Plusieurs de ces outils ne se parlent pas présentement. Ils développent donc une solution logicielle de gestion de candidats qui automatisera le flux de travail, permettant aux ressources de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

• Maïkan Aventure : Le centre de plein air se dote d’un logiciel POS (point de vente) afin de numériser ses opérations en succursale, mais également de se doter d’une boutique en ligne. Les deux points de services seront reliés par ce POS.

• Willard Traiteur : L’entreprise de traiteur s’est réinventée dans les derniers mois en offrant des petits plats préparés. Ils s’équipent • maintenant d’une machine à emballage semi-automatique qui leur permettra d’augmenter significativement la production en plus d’offrir des conditions de travail plus intéressantes pour leurs employés.

• 5600K : L’agence audiovisuelle a mis en place un virage numérique en 5 étapes afin d’augmenter la capacité des serveurs informatiques actuels et permettre un meilleur transfert des fichiers, d’augmenter la sécurité des données d’adapter l’offre de services à la demande pour les événements virtuels, d’automatiser des tâches en amont de la production et de lier le logiciel ERP aux infrastructures de production.

Les projets financés sont choisis par un comité externe pour leur caractère innovant, leur potentiel d’accroître la productivité de l’entreprise, leurs retombées économiques, leur impact social et environnemental positif et leur pérennité, entre autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...