Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaires

25 entreprises de la région découvrent les opportunités d’affaires liées aux marchés publics

durée 15h00
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Invité par le Créneau conception et fabrication de machines et GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud, Anick-Marie Boivin, conseillère en développement des entreprises sur les marchés publics au gouvernement du Québec, a présenté devant plus de vingt-cinq entreprises manufacturières de la région une introduction à l’univers des marchés publics.

Les participants à cette activité virtuelle ont ainsi pu en apprendre davantage sur la façon de vendre des produits et leurs services au gouvernement du Québec.

Il s’agissait d’une opportunité, pour le groupe d’industriels de savoir comment accéder aux marchés publics et ainsi augmenter leur carnet de commandes.

Les participants ont pu recevoir plusieurs conseils pratiques pour se positionner dans l’univers des marchés publics tels qu’envisager des alliances avec d’autres entreprises (sous-traitance, consortium, etc.), saisir les occasions de mise en valeur de leurs produits ou services (vitrines, salon d’affaires, etc.), suivre la formation en ligne « Accéder aux marchés publics pour la première fois ».

Pour avoir du succès dans les marchés publics, une entreprise doit comprendre l’univers des marchés publics, définir son marché public et élaborer sa stratégie d’affaires.

Donneur d'ordre intéressant

« C’est plus de 4,7 milliards de contrats qui ont été octroyés, par 12 ministères, dans les trois dernières années, donc le gouvernement est un donneur d’ordres intéressant et important pour les entreprises de nos secteurs et aussi pour notre région, ont indiqué Nancy Allaire, directrice du Créneau machines et Alexandre Ollive, directeur de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud. Lorsque les entreprises vont soumissionner, pour gagner un temps précieux et ménager les ressources internes, qui deviennent de plus en plus rares, et d’augmenter les chances de décrocher des contrats publics, il faut une bonne préparation, c’est aussi ça le rôle de nos organisations. »

Depuis quatre ans, le Créneau Conception et fabrication de machines et GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud s’associent pour présenter des opportunités d’affaires aux industriels du secteur dans le cadre de rencontres de donneurs d’ordres, présentés de façon virtuelle depuis le début de la pandémie.

Dans le contexte de relance économique actuelle, il est encore plus essentiel de fournir aux entreprises des occasions pour maintenir et faire croître leurs activités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...