Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique Trois-Rivières a sondé l’industrie

Saison touristique à Trois-Rivières : un bon achalandage, malgré la pandémie

durée 10h39
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les intervenants touristiques trifluviens se disent globalement satisfaits de la saison estivale qui vient de se terminer, selon un sondage mené par Innovation et Développement économique Trois-Rivières auquel ont participé 80 d’entre eux.

87 % ont déclaré que leur achalandage a été bon ou excellent, et ce, malgré les enjeux liés à la COVID-19. 89 % des intervenants ont noté une augmentation par rapport à l’été 2020.

Pour 20 % des partenaires touristiques, l’achalandage a même été supérieur à 2019.

Les attraits et activités touristiques trifluviens ont connu un été particulièrement occupé, puisque 96 % ont qualifié leur achalandage de bon ou d’excellent, ce qui est le cas de 85 % des hôteliers, de 80 % des événements et de 76 % des entreprises de services, comme les restaurants, plus durement affectées par les mesures sanitaires.

30 % plus de visiteurs

De son côté, le Bureau d’information touristique a également accueilli davantage de visiteurs qu’en 2020, avec une augmentation de plus de 30 %.

Le coordonnateur du tourisme chez IDE Trois-Rivières, Daniel Rioux, se réjouit de ces données, confiant que l’amélioration espérée de la situation pandémique au cours des prochains mois n’entraînera que du positif pour le milieu touristique.

« Au cours de la dernière année, nous nous sommes serré les coudes et avons travaillé ensemble afin de consolider la notoriété de Trois-Rivières. Le dynamisme et la créativité de plusieurs intervenants majeurs comme le FestiVoix, le Grand Prix de Trois-Rivières, l’Amphithéâtre Cogeco et Culture Trois-Rivières, entre autres, ont contribué au rayonnement de notre ville, et le meilleur est à venir », considère-t-il.

M. Rioux se montre très optimiste pour l’année 2022 et rappelle qu’en plus du tourisme d’agrément, des marchés sont en pleine croissance sur le territoire, entre autres le tourisme d’affaires et le tourisme sportif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...