Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique Trois-Rivières a sondé l’industrie

Saison touristique à Trois-Rivières : un bon achalandage, malgré la pandémie

durée 10h39
25 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les intervenants touristiques trifluviens se disent globalement satisfaits de la saison estivale qui vient de se terminer, selon un sondage mené par Innovation et Développement économique Trois-Rivières auquel ont participé 80 d’entre eux.

87 % ont déclaré que leur achalandage a été bon ou excellent, et ce, malgré les enjeux liés à la COVID-19. 89 % des intervenants ont noté une augmentation par rapport à l’été 2020.

Pour 20 % des partenaires touristiques, l’achalandage a même été supérieur à 2019.

Les attraits et activités touristiques trifluviens ont connu un été particulièrement occupé, puisque 96 % ont qualifié leur achalandage de bon ou d’excellent, ce qui est le cas de 85 % des hôteliers, de 80 % des événements et de 76 % des entreprises de services, comme les restaurants, plus durement affectées par les mesures sanitaires.

30 % plus de visiteurs

De son côté, le Bureau d’information touristique a également accueilli davantage de visiteurs qu’en 2020, avec une augmentation de plus de 30 %.

Le coordonnateur du tourisme chez IDE Trois-Rivières, Daniel Rioux, se réjouit de ces données, confiant que l’amélioration espérée de la situation pandémique au cours des prochains mois n’entraînera que du positif pour le milieu touristique.

« Au cours de la dernière année, nous nous sommes serré les coudes et avons travaillé ensemble afin de consolider la notoriété de Trois-Rivières. Le dynamisme et la créativité de plusieurs intervenants majeurs comme le FestiVoix, le Grand Prix de Trois-Rivières, l’Amphithéâtre Cogeco et Culture Trois-Rivières, entre autres, ont contribué au rayonnement de notre ville, et le meilleur est à venir », considère-t-il.

M. Rioux se montre très optimiste pour l’année 2022 et rappelle qu’en plus du tourisme d’agrément, des marchés sont en pleine croissance sur le territoire, entre autres le tourisme d’affaires et le tourisme sportif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...