Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle porte sur la rivière Nicolet

Aménagement d'une promenade de 4,7 millions $ et nouvelles infrastructures récréatives et sportives à Nicolet

durée 15h00
25 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Annoncé récemment dans le cadre des projets centricois du programme d'aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du Québec (PAFIRS) et du programme d'infrastructure investir dans le Canada (PIIC), la concrétisation d'un projet de promenade sur la rue du 12- Novembre ouvrira une toute nouvelle porte sur la rivière Nicolet.

Ce projet totalisera 4,7 millions de dollars (financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Caisse Desjardins de Nicolet et la Ville de Nicolet). Nicolet profite donc à son tour de l'entente bilatérale intégrée pour créer cette nouvelle infrastructure municipale le long de la rivière qui traverse son territoire.

On se souviendra que l'administration municipale nicolétaine avait annoncé son intention de réaliser ce projet le long de la rivière il y a quelques années, mais devant l'ampleur du chantier à venir avait préféré déposer son projet au PAFIRS pour obtenir de l'aide financière de Québec et Ottawa.

« Les programmes du PAFIRS et PIIC nous apportent ce précieux levier dont notre communauté avait besoin pour réaliser cet ambitieux projet qui ouvrira une toute nouvelle porte sur la rivière Nicolet. Cet espace qui sera dévoilé nous permettra une superbe ouverture vers nos caractéristiques paysagères. Je remercie Québec, Ottawa, la Caisse Desjardins de Nicolet et IGA de nous permettre de nous doter d'une telle infrastructure à l'aube de nos fêtes du 350e anniversaire de fondation qui auront lieu l'an prochain. »

- La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.  

En rencontre de presse, le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et représentant le gouvernement fédéral, l'honorable François-Philippe Champagne a souligné que le PIIC sert justement à doter les municipalités comme Nicolet de nouvelles infrastructures en plus de créer des emplois et faire croître l'économie

« Depuis mars 2020, notre gouvernement a montré à plusieurs reprises comment l'amélioration de l'infrastructure de nos communautés est une priorité pour nous. Le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada a permis à plusieurs milliers de projets d'être réalisés jusqu'à maintenant. Ici, à Nicolet, ce projet de promenade permettra aux citoyens de profiter pleinement de la rivière Nicolet et améliorera ainsi la qualité de vie des citoyens. En plus, il permettra de stimuler l'économie et de créer des emplois dans la région au moment où nous sommes en pleine relance économique. ».

« Ce projet contribuera au développement de la pratique sportive, récréative et de plein air, auprès de l'ensemble de la collectivité nicolétaine, et des jeunes en particulier. Il rejoint les objectifs que s'est fixés la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest, pour qui il faut prendre conscience de l'importance d'être actif en mettant en œuvre des moyens pour permettre aux Québécoises et aux Québécois de bouger davantage. Je suis très fier que notre gouvernement soit associé à cette belle initiative» ajoute le député provincial de Nicolet-Bécancour à l'Assemblée nationale, Donald Martel.

La construction de la promenade riveraine en bois d'une longueur d'environ 300 mètres se fera par phases au cours des trois prochaines années. Celle-ci comprendra notamment l'ajout de mobilier actif, l'aménagement d'espaces de rassemblement avec placette et belvédère. La mairesse a profité de la rencontre de presse pour annoncer que certaines nouveautés sont d'ailleurs ajoutées au projet initial du côté du parc. Marguerite-d'Youville : des rénovations et mises aux normes sont aussi prévues dans ce populaire espace vert au skateparc, avec un agrandissement du bureau d'information touristique Nicolet-Yamaska (salle polyvalente et bloc sanitaire) ce qui permettra d'accroître les activités sportives et touristiques de l'endroit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...