Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du Programme d’économie durable

Éclore fonds environnement Trois-Rivières soutient son premier projet

durée 16h00
3 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fondation Trois-Rivières durable, la Ville de Trois-Rivières et Innovation et Développement économique Trois-Rivières viennent de dévoiler le premier projet soutenu par le Programme d’économie durable d’Éclore fonds environnement Trois-Rivières.

En août 2020, on annonçait la mise en place du premier fonds québécois entièrement dédié à la protection environnementale à l’échelle locale.

Rappelons qu’Éclore soutient des projets environnementaux imaginés par et pour la communauté trifluvienne et qu’il vise trois objectifs clés, soit la réduction des émissions collectives de gaz à effet de serre (GES), la conservation et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que le soutien au développement d’une économie durable.

Aujourd’hui, ce grand projet innovant se déploie par la mise en œuvre de son premier programme de financement, le Programme d’Économie durable.

« Éclore sort de sa coquille pour soutenir un projet issu du programme d’économie durable. Je suis fier que ce fonds unique favorise la réalisation d’initiatives alliant environnement, qualité de vie et développement économique », soutient Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

Émergence de projets

Ce programme favorise l’émergence de projets qui stimulent l’économie circulaire, les initiatives de recherche en économie durable ou l’implantation de technologies de l’information permettant de réduire l’empreinte environnementale des entreprises.

Le premier projet soutenu par Éclore fonds environnement Trois-Rivières dans le cadre du PED est celui du Conseil régional de l’environnement de la Mauricie (Environnement Mauricie).

Le projet a pour but de bâtir un réseau d’échanges de matières résiduelles entre les entreprises manufacturières grâce à un service d’accompagnement.

Les entreprises ont l’occasion de transformer leurs matières résiduelles en ressources ayant encore de la valeur, grâce à des maillages entre des offres et des demandes locales.

ECM+ concrétise l'idée que les déchets des uns deviennent les matières premières des autres.

Éclore offrira une subvention de 19 350 $ pour la réalisation de ce projet en 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...