Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PDG Guy LeBlanc l’a annoncé ce matin

Investissement Québec accorde 13 M$ à deux entreprises de la région

durée 11h30
15 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, s’est adressé ce matin aux entrepreneurs et aux dirigeants de la région lors d’une tribune virtuelle organisée avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

Il y a présenté le nouveau mandat de la Société, ses priorités pour la relance et l’équipe dédiée aux projets de la Mauricie.

Il a également profité de l’occasion pour faire l’annonce de deux importants projets d’investissement.

Près de 13 millions $ sont octroyés à ces deux entreprises :

-Groupe Sacs Frontenac obtient 10,62 millions de dollars, dont 5,34 millions de dollars des fonds propres d’Investissement Québec et 5,28 millions de dollars du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec pour le gouvernement du Québec.

-Shawinigan Aluminium se voit octroyer 2,35 millions de dollars, provenant en parts égales du Fonds du développement économique et des fonds propres d’Investissement Québec.

« Nous sommes mieux outillés que jamais pour accompagner les entreprises de toutes les régions du Québec à prendre ou à reprendre le chemin de la croissance, ici et sur les marchés internationaux, affirme M. LeBlanc. Avec maintenant quelque 950 employés offrant des expertises diversifiées et complémentaires, nous avons non seulement doublé la taille de notre organisation, mais lui avons aussi greffé des services clés dont les entreprises ont besoin pour leur croissance et celle de l’économie québécoise.»

Équipe en Mauricie

En Mauricie, Investissement Québec rassemble désormais, sous un même toit, une équipe offrant des solutions de financement adapté et des investissements, de même que des services d’accompagnement, notamment technologiques et en matière d’exportation.

Sous le leadership de Guylaine Mathieu, directrice régionale principale, Mauricie, Estrie et Centre-du-Québec, et de Martin Bellerive, directeur régional, Mauricie, ils sont une dizaine de professionnels dédiés au développement économique régional basé à Trois-Rivières.

Ceux-ci sont appuyés par un comité de développement régional, dont la mission consiste à cibler les entreprises de la région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec Investissement Québec.

Le nouvel Investissement Québec ambitionne de stimuler la croissance de l’investissement et des exportations. Pour ce faire, la société d’État peut compter sur un solide bilan avec plus de 2 000 interventions financières réalisées au cours de l’année financière 2019-2020 par les diverses équipes d’Investissement Québec partout au Québec pour soutenir des projets structurants.

Seulement en Mauricie, 89 interventions financières, pour un total de plus de 120 millions de dollars de financement, ont contribué à stimuler l’économie de la région.

Près de 1020 emplois ont ainsi pu être créés ou maintenus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...