Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première édition réussie de la Journée Expertise

durée 12h59
14 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) Mauricie-Lanaudière a tenu le 13 février dernier, à Trois-Rivières, la première édition de la Journée Expertise à l’intention de ses membres.

Plus de 70 d’entre eux ont répondu à l’appel de l’organisation alors que pendant une demi-journée, ils ont pu approfondir leurs connaissances techniques et administratives, en plus de rencontrer une dizaine de fournisseurs de matériaux sélectionnés spécialement pour leurs produits distincts et novateurs.

Cette première édition de la Journée Expertise s’inscrivait dans l’optique d’offrir une formation continue de qualité aux entrepreneurs membres de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière.

« Aujourd’hui, tout change tellement rapidement et le domaine de la construction n’y échappe pas. Avec la Journée Expertise, nous encourageons nos entrepreneurs à toujours se tenir à l’affût des nouvelles méthodes de travail et des matériaux dernier cri, et ce, afin de garder le niveau de nos constructions et de nos rénovations à son meilleur », indique le directeur général de l’APCHQ Mauricie Lanaudière, Maxime Rodrigue.

Plusieurs thèmes tels que les problèmes liés à l’eau sur les chantiers, la performance et la qualité de la construction au Québec, les remises aux normes à effectuer lors d’une rénovation ainsi que l’augmentation de la qualité des chantiers livrés, sans augmenter les coûts, ont été abordées par messieurs Marc-André Fontaine et Pierre-Marc Larochelle, conseillers techniques de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière.

De son côté, Marco Lasalle, directeur du service technique de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière, a animé le dîner-conférence afin de démystifier le pourcentage d’administration que doit facturer un entrepreneur par projet.

« Nous avons choisi de présenter ces ateliers, car les sujets abordés étaient d’actualité. Lors de nos rencontres préparatoires, ces derniers faisaient consensus auprès des conseillers techniques. À ce propos, nous avions relevé un besoin de la part des entrepreneurs, de même que certaines lacunes ou incompréhensions à différents niveaux », souligne Marco Lasalle.

L’APCHQ Mauricie-Lanaudière remercie Barette Structural, Pierre Naud BMR et Desjardins assurances Entreprises qui ont rendu possible la tenue de la première édition de la Journée Expertise.

À noter que l’APCHQ Mauricie-Lanaudière récidivera la semaine prochaine alors que les membres de la région de Lanaudière sont invités le 20 février pour une Journée Expertise qui se tiendra à Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...