Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs de grains ne craignent pas la politique bioalimentaire

durée 13h00
30 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
À l’occasion de l’annonce régionale de la politique bioalimentaire du gouvernement du Québec, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) de la Mauricie tiennent à rappeler que celle-ci aura peu d’impact pour la production de grains dans la région.
 
« Les principes retenus dans la politique vont dans la bonne direction. Toutefois, ses objectifs sont
beaucoup plus ambitieux que le cadre financier très limité annoncé lors du dernier budget. Le
gouvernement va devoir prendre des engagements financiers beaucoup plus sérieux s’il souhaite
motiver les producteurs à investir et ainsi avoir un impact important dans la région », déclare Claude Chartier, président des Producteurs de grains de la Mauricie.
 
À titre d’exemple, alors que l’impact négatif sur la productivité résultant de la nouvelle réglementation des pesticides est évalué à plus de 20 millions de dollars par année, le dernier budget ne fait mention que d’un soutien de 2,5 millions de dollars par année pour la santé des sols.
 
Également, alors que le dernier budget prévoit une somme de 100 millions sur cinq ans pour le Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique, le secteur de la production végétale n’en recevra que 13 %.
 
« Tout en étant conscients de l’impact de certaines annonces pour d’autres productions, force est de constater que la politique bioalimentaire aura peu d’impact pour la 2e production en importance au Québec », conclut M. Chartier Producteurs de grains du Québec.
 
À propos des Producteurs de grains du Québec
 
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs, dont 480 dans la région de la Mauricie. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois dans l’ensemble du Québec.
 
-

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...