Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs de grains ne craignent pas la politique bioalimentaire

durée 13h00
30 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
À l’occasion de l’annonce régionale de la politique bioalimentaire du gouvernement du Québec, les Producteurs de grains du Québec (PGQ) de la Mauricie tiennent à rappeler que celle-ci aura peu d’impact pour la production de grains dans la région.
 
« Les principes retenus dans la politique vont dans la bonne direction. Toutefois, ses objectifs sont
beaucoup plus ambitieux que le cadre financier très limité annoncé lors du dernier budget. Le
gouvernement va devoir prendre des engagements financiers beaucoup plus sérieux s’il souhaite
motiver les producteurs à investir et ainsi avoir un impact important dans la région », déclare Claude Chartier, président des Producteurs de grains de la Mauricie.
 
À titre d’exemple, alors que l’impact négatif sur la productivité résultant de la nouvelle réglementation des pesticides est évalué à plus de 20 millions de dollars par année, le dernier budget ne fait mention que d’un soutien de 2,5 millions de dollars par année pour la santé des sols.
 
Également, alors que le dernier budget prévoit une somme de 100 millions sur cinq ans pour le Plan de soutien aux investissements en matière de bien-être animal et d'efficacité énergétique, le secteur de la production végétale n’en recevra que 13 %.
 
« Tout en étant conscients de l’impact de certaines annonces pour d’autres productions, force est de constater que la politique bioalimentaire aura peu d’impact pour la 2e production en importance au Québec », conclut M. Chartier Producteurs de grains du Québec.
 
À propos des Producteurs de grains du Québec
 
Les Producteurs de grains du Québec représentent quelque 11 000 productrices et producteurs, dont 480 dans la région de la Mauricie. La production et la transformation de grains représentent ensemble plus de 20 000 emplois dans l’ensemble du Québec.
 
-

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié hier à 9h00

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...