Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupé dévoile ses priorités et les opportunités d’affaires pour la région

durée 09h06
15 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans le cadre de son premier événement « Les grands rendez-vous économiques » que Groupé Mauricie-Rive-Sud a dévoilé ses priorités pour la prochaine année. Lors de cette première, les responsables du développement économique de Trois-Rivières (incluant Bécancour), Shawinigan et la Tuque étaient réunis sur la scène de la Shoppe du Trou du Diable afin d'échanger sur les opportunités d'affaires de demain en compagnie des leaders de la région. 
 
Les priorités de Groupé
C’est devant une salle comble réunissant plus d'une centaine de personnes qu’Alexandre Ollive, directeur général de l’organisation, a présenté les trois grands axes de développement pour la prochaine année à savoir, le recrutement de la main-d’œuvre, le développement des affaires ainsi que le réseautage. Plus d’une vingtaine de projets sont actuellement dans la mire de l’organisation. Parmi ceux touchant la main-d’œuvre, nous pouvons citer la mise en place d'une campagne de visibilité pour certains métiers ou secteurs d’activités en pénurie, la création de journées « vitrines » permettant de réunir les entreprises d’un même secteur lors d’un "happening" ou encore, à l'élaboration d’un sommet régional sur la main-d’œuvre. Concernant le développement des affaires, Monsieur Ollive a dévoilé un nouveau concept de rencontres au sujet des différentes opportunités d’affaires.  Enfin, pour offrir une occasion de réseautage, Groupé reviendra cette année avec un deuxième « Rendez-vous des leaders » consacré au maillage entre entrepreneurs.    

« Groupé défini des projets répondant aux besoins des entreprises de la région. Ces projets viennent supporter leur développement par le renforcement de leur visibilité, le partage de l’information, l’innovation et la mise en commun de services. Groupé permet d’offrir aux entreprises un endroit pour se parler, pour échanger et pour collaborer. C’est un changement de culture et nous pouvons en être fiers ! », ajoute Yves Lacroix, propriétaire de Fab 3R et président de Groupé. 
 
Les opportunités d’affaires de la région
L’événement a également donné lieu pour la première fois en région à un panel de discussion sur les opportunités d’affaires. Mario De Tilly, directeur général d’IDE Trois-Rivières, Luc Arvisais, directeur général du développement économique de Shawinigan et Patrice Bergeron directeur du développement économique de La Tuque étaient réunis sur la scène de la salle Wabasso, de la Shoppe du Trou du Diable. L’objectif principal de cette rencontre était d’échanger et de présenter les grandes opportunités de développement de la région.  « Il m’apparaissait important de présenter les grands secteurs qui façonneront l’économie de notre région, car la Mauricie n’est plus ce qu’elle était. Les entreprises évoluent dans un environnement en changement qui les oblige à s’adapter constamment » précise Monsieur Ollive.  Plusieurs projets et opportunités issus des technologies vertes, des technologies de l’information, du transport, de la transformation alimentaire et des services industriels ont ainsi été présentés aux entreprises présentes. 

Les trois responsables du développement économique ont mis fin à leur intervention en partageant une vision commune, sur l’importance de se regrouper et de travailler en synergie. Les participants ont ainsi été invités à rejoindre le mouvement Groupé, qui représente une des opportunités à saisir. Le message est maintenant clair : au-delà des limites des territoires et des villes, la région doit s’unir et travailler de pair pour un meilleur avenir économique. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Le bar la Diversité ferme ses portes

Hier, le bar dédié à la communauté LGBTQ+ La Diversité, a annoncé sur sa page Facebook sa fermeture à la fin de la semaine. Mentionnons qu'il s'agit de l'unique bar de la ville réservé à cette clientèle.  C'est ainsi que l'on peut lire dans la publication que la dernière soirée se tiendrait ce dimanche 21 juillet.  « Cette décision nous brise ...

18 juillet 2024

Le dernier obstacle est levé au code de conduite des épiciers

Tous les principaux épiciers canadiens adhèrent désormais à un code de conduite, ouvrant la voie à des lignes directrices de l'industrie en préparation depuis plusieurs années. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture en ont fait l'annonce jeudi lors de leur réunion annuelle à Whitehorse. Ils affirment que les ...

17 juillet 2024

Churchill Falls: le Québec devra être plus généreux, dit Terre-Neuve

Le Québec devra mettre plus d'argent sur la table s'il veut renouveler le contrat d'approvisionnement en électricité de Churchill Falls avec Terre-Neuve-et-Labrador. C'est ce qu'a laissé entendre mercredi le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, au lendemain d'un entretien avec son homologue du Québec, François Legault, pour ...