Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de restauration et de rénovation de l’église St. James sont complétés

durée 08h43
2 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Entre juin 2015 et août 2016, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a entrepris le chantier de restauration et de rénovation de l’église St. James et de son presbytère. Cette réalisation au coût présentement de 3 300 000 $ a été possible grâce à la contribution de  2 462 700 $ du ministère de la Culture et des Communications, de 100 000 $ de la Conférence régionale des élus de la Mauricie et de 720 000 $ de la Ville de Trois-Rivières.

Programme de restauration Le programme de restauration de l’ensemble immobilier St. James reflète l’évolution historique, fonctionnelle et surtout stylistique du bâtiment. Les principes qui régissent les choix de matériaux sont le respect de l’intégrité physique du lieu, la reconnaissance et la valorisation des composantes et méthodes constructives originales, de même que la préservation des composantes reconnues comme des apports valables au cadre bâti au cours des trois derniers siècles.  

La nature des travaux
La portée des travaux se résume principalement aux actions suivantes :  

  • Restauration de la maçonnerie.  
  • Restauration et remplacement des portes et des fenêtres.
  • Restauration des portiques situés à l’avant du bâtiment.
  • Remplacement du revêtement de la toiture.
  • Redressement  et solidification du clocher.
  • Intégration d’une nouvelle entrée secondaire de style contemporain.  Nouvelle issue de secours donnant à l’arrière du presbytère.
  • Aménagement paysager.  


Un héritage patrimonial
Unique au pays et haut lieu historique, l’église St. James est l’un des plus anciens bâtiments trifluviens. L’église  St. James et son presbytère sont pour Trois-Rivières un héritage patrimonial inestimable et c’est pourquoi la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a souhaité lui redonner ses lettres de noblesse, et ce, participant à sa mise en valeur et en contribuant à son rayonnement par une occupation de ses lieux. Ainsi voit le jour le Centre d’art des Récollets – St. James où se côtoie la diffusion du patrimoine par des visites patrimoniales de la chapelle, en collaboration avec le Musée des Ursulines, la diffusion des arts de la scène par des activités culturelles de tout acabit dont la présentation de la série Musique de chambre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et par le maintien de l’atelier de production des Sages Fous, partenaires de premier plan.

L’œuvre du 1 %
On ne peut garder sous silence l’impact positif qu’a eu l’installation de l’œuvre du 1 % de l’artiste trifluvienne Annie Pelletier. Deux à deux, face à face : donnons-nous la main et jouons sur la place! est un diptyque sculptural extérieur aménagé dans les deux niches de la façade du Centre d’art des Récollets – St. James. Chacune d’elles est investie par une sculpture métallique d’échelle humaine figurant un individu en mouvement cherchant à capter le regard de l’autre en s’extrayant légèrement de l’enceinte qui l’accueille. Inspirée de la statuaire traditionnelle, l’œuvre se veut faire écho à la nouvelle vocation culturelle du bâtiment en évoquant l’idée d’expression, de gestes et de mouvements propres aux arts de la scène et au théâtre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...