Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Huit fermes de la Mauricie accueilleront les visiteurs

durée 13h10
1 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 11 septembre prochain que se déroulera la 14e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, événement auquel participeront huit fermes de la région. L’UPA Mauricie invite la population à visiter les entreprises hôtes afin d’en apprendre davantage sur le domaine agricole et le métier d’agriculteur.  

Un circuit diversifié Beau temps, mauvais temps, à vélo, en moto, en auto ou en autobus, plusieurs activités se dérouleront de 10 h à 16 h sur les différents sites ouverts au public. Visites des installations, dégustations de produits, jeux pour les enfants, une panoplie d’activités attendent les visiteurs pour une expérience variée et riche en découvertes. 

Dans le secteur Maskinongé les fermes participantes sont : Passion Lavande (lavande et tournesol), Le Rieur Sanglier (sangliers et cerfs japonais), Ferme Nouvelle-France (grains, fruits divers et produits maraîchers), Domaine & Vins Gélinas (viniculture), Vignoble Prémont (viniculture), Vignoble et Domaine Beauchemin (viniculture) et Ferme Boisblanc Holstein (lait et bovins). Dans le secteur des Chenaux, l’entreprise participante est la ferme Daniel Veillette (Domaine de Joriane) (horticulture et viniculture).

Plusieurs moyens pour s’y rendre
Les gens souhaitant se rendre directement sur les fermes peuvent consulter l’itinéraire sur le site web www.upacestmoi.ca/portesouvertes. Il vous sera possible de vous repérer grâce à une signalisation qui sera disposée près des grands axes routiers. 

Mais pourquoi ne pas laisser l’automobile à la maison et vous faire conduire? Des trajets d’autobus ont été organisés en partance de Louiseville et de Trois-Rivières pour une balade champêtre hors du commun. Mais surtout, c’est tout à fait gratuit. 

Départ de Trois-Rivières
Deux circuits d’autobus sont organisés et ouverts à tous. Les départs se feront à 9 h et 10 h du Parc Champlain à Trois-Rivières. L’animation dans les autobus ainsi que sur certaines fermes se fera par des étudiants en Tourisme du Collège Laflèche. 
  
Départ de Louiseville
Les entreprises agricoles de la MRC de Maskinongé seront plus accessibles que jamais cette année grâce à deux autobus mis gratuitement à la disposition des citoyens. Deux circuits seront offerts au choix. Les deux circuits termineront leur course au Marché public de Saint-Élie-de-Caxton. 

Les départs s’effectueront sur le coup de 9 h 30 de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie située au 75, avenue Saint-Laurent à Louiseville. Le retour est prévu au même endroit vers 16 h. Les places sont limitées. Premier arrivé, premier servi!    

Une popularité qui ne se dément pas 
Devenue au fil des années la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices, l’activité permettra de visiter gratuitement plus d’une centaine d’installations agricoles en province. Depuis le début de cette activité en 2003, plus de 1,7 million de visiteurs ont franchi les portes des fermes québécoises, dont 75 000 en Mauricie. 
La réalisation de cet événement est rendue possible grâce à des partenaires régionaux d’importance, dont notamment Desjardins Entreprises, qui est un acteur majeur dans les services financiers agricoles; le Collège Laflèche, La Coop Agrivert et La Coop Univert, les députés de Maskinongé et de Champlain à l’Assemblée nationale : Marc H. Plante et Pierre-Michel Auger ainsi que la MRC de Maskinongé.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix entrent en vigueur

De nouvelles règles sur les pourboires et l'affichage des prix dans les épiceries entrent en vigueur dès mercredi au Québec. À compter de maintenant, les commerçants qui suggèrent un pourboire devront calculer celui-ci à partir du montant sans les taxes, et rendre bien visible et accessible chaque option pour le client. Quant aux épiciers, ils ...

Publié le 6 mai 2025

Postes Canada pourrait entamer vers une nouvelle grève plus tard ce mois-ci

Les employés de Postes Canada pourraient retourner sur les lignes de piquetage dans un peu plus de deux semaines, les conventions collectives existantes entre la société d'État et le syndicat expirant le 22 mai. Une grève ou un lock-out marquerait la deuxième interruption du service postal en moins de six mois, après que 55 000 employés ont ...

Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...