Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois-Rivières termine l'année 2014 avec un surplus de 14 M$

durée 16h40
5 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour l’année 2014, la Ville de Trois-Rivières annonce un surplus de 14 M$, sur un budget total de 239,4 M$. Cet excédent s’explique par des revenus additionnels nets de 7,6 M$ et des économies réalisées pour 6,6 M$. Quant à la dette à l’ensemble, elle se situe à 245,7 M$, soit 2,35 % de la richesse foncière uniformisée.

Ce résultat, bien qu’important, s’explique en grande partie par quelques éléments ponctuels et impondérables.

Revenus

Au chapitre des revenus, notons quelques transactions immobilières qui ont généré d’importants droits de mutation à la Ville (3,6 M$). De plus, la vigueur observée dans la construction, combinée à la hausse des valeurs, a dépassé les attentes avec des revenus de taxation et de permis de construction additionnels (2,6 M$). Finalement, la Ville a pu bénéficier de subventions additionnelles (1,7 M$).

Dépenses

La gestion rigoureuse et le contrôle serré des effectifs permettent à la Ville d’économiser 3,5 M$ au niveau de la rémunération et des bénéfices marginaux. S’ajoute à cette économie des dépenses moindres que celles anticipées au niveau du financement (0,9 M$), abandon de la phase 5 du CSAD (0,6 M$) et redevances sur produits de l’emballage (1 M$).

Rappelons que, depuis 2013, une politique vient encadrer l’utilisation des excédents réalisés. En accord avec cette politique, les élus municipaux voteront une résolution pour affecter des montants à des fins particulières qui sont: 3,8 M$ au remboursement de la dette, 3 M$ pour des travaux de pavage et 0,5 M$ pour une réserve de passif environnemental et décontamination de terrains.

Dette

La dette totale s’élève à 386 M$, en diminution par rapport à l’an dernier. En soustrayant la dette assumée par des tiers et par les huit organismes du périmètre comptable, on constate que la dette à l’ensemble des contribuables se situe à 245,7 M$. Quant au ratio entre la dette à l’ensemble par rapport à la richesse foncière uniformisée, il se situe à 2,35 %, ce qui est excellent. Depuis 2002, malgré d’importants investissements de mise à niveau des infrastructures, ce ratio a varié de 2,3 à 2,7 %; bref, en proportion, Trois-Rivières n'est pas plus endettée et la Ville est en bien meilleur état.

Le rapport financier déposé hier a fait l’objet d’une double vérification, l’une par la vérificatrice générale de la Ville et l’autre par l’auditeur indépendant Malette. On parle ici d’états financiers «consolidés», puisque depuis 2007, des organismes partenaires maintenant au nombre de huit font partie du périmètre comptable de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...