Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec a installé 2,5 millions de nouveaux compteurs

Il est important pour les clients de bien surveiller leur facturation

durée 16h44
18 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste


Vous êtes de ceux qui avez un nouveau compteur de nouvelle génération de la société Hydro-Québec ? Sachez que la société d’état affirme qu’elle  a franchi le cap des 2,5 millions de ces compteurs chez ses clients. On nous indique que l’entreprise devrait terminer le déploiement dès la fin de 2016.

Au final, c’est un total de 3,8 millions de compteurs qui seront en service chez ses clients, partout au Québec. Selon les information données par Hydro-Québec, il y aurait de nombreux avantages pour les clients de cette nouvelle technologie et ils se feraient déjà sentir : transmission à distance des données de consommation, facturation basée sur la consommation réelle et non estimée, détection automatique des pannes d’électricité, etc. On nous indique aussi que dès 2015, les clients pourront suivre leur consommation à partir de leur Espace client.

Des compteurs qui respectent les normes en vigueur

Toujours selon  Hydro-Québec, les compteurs installés par Hydro-Québec seraient fiables, sécuritaires et approuvés par Mesures Canada. On affirme à cet effet que les compteurs de nouvelle génération déployés chez les clients sont fiables et sécuritaires et mesurent la consommation réelle des clients.

On affirme aussi que le remplacement du compteur d’un client n’a aucun lien avec les variations sur sa facture. D’ailleurs, les quelques plaintes signalées récemment dans les médias auraient été documentées et, dans tous les cas, la facturation s’est révélée le reflet réel de la consommation du client.

Les impacts de l’hiver 2013-2014 froid, des changements dans les habitudes de consommation, un solde préalable, une relève réelle de la consommation qui était auparavant estimée avec l’ancien compteur, l’ajout d’équipements électriques (comme une thermopompe), le fait d’arrêter d’utiliser un chauffage d’appoint (comme un foyer) ou d’autres raisons bien particulières ont pu être responsables des écarts constatés.

L’hiver 2014-2014 ayant été particulièrement froid, on précise à ce sujet qu’’Hydro-Québec avait envoyé deux encarts joints à la facture ou par courrier électronique (après l’hiver pour les clients recevant leur facture aux deux mois et avant la révision annuelle pour les clients MVE), pour informer la clientèle à l’avance de l’impact de cet hiver sur leur facture.

Il demeure important pour tous les clients ayant maintenant ce type de compteurs, de bien surveiller leur facture et de signaler les irrégularités au service à la clientèle d’Hydro-Québec, si des écarts importants se révélaient dans les prochains mois sur le site ICI .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...