Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Temps d'une Pinte dans le Guide Restos Voir 2015

durée 05h00
21 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

À la mi-octobre, le fameux Guide Restos Voir 2015 est sorti. Depuis près de 20 ans, ce livre est une référence tant auprès des clients que des restaurateurs. Parmi les 700 restos présentés dans le bouquin, on retrouve 17 tables de la Mauricie, dont Le Temps d'une Pinte.

Ce brasseur - bistronome, qui a pignon sur la rue Notre-Dame à Trois-Rivières, fêtera son premier anniversaire au début de l'année 2015.

« Je suis très fier! On le savait que nous avions une bonne équipe et de bons produits, ça fait juste du bien cette belle reconnaissance », soutient le copropriétaire, Alex Dorval.

« Une belle démocratie »

Le Temps d'une Pinte a ouvert ses portes il y a un an en tant que coopérative. Une avenue qui est de plus en plus populaire chez les microbrasseries.

« Comme beaucoup de compagnies, on savait que ça nous prendrait des forces dans différents départements (brasserie, cuisine, café). C'est important de miser sur les forces de chacun et que chacun s'approprie le projet. C'est pour ça qu'on a fondé notre coopérative de travailleurs (entrepreneuriat collectif). De cette manière, tous les membres sont au même pied d'égalité », explique celui qui partage le travail avec le chef cuisinier Laurent, le brasseur Gustavo et Alain à la comptabilité.

Impliquer les employés

Afin de créer un sentiment d'appartenance, les quatre membres ont décidé d'impliquer les employés dans l'entreprise.

« On utilise les forces de tous les employés. Par exemple, notre cuisinière est infographe, notre serveur Renaud est vidéaste... On essaie de prendre les forces de chaque personne. Ça donne plus d'intérêt aussi à travailler ici », mentionne M. Dorval.

D’ailleurs il précise qu’il suit des cours avec le gérant de l'endroit à l'école Mbière pour peaufiner ses connaissances.
Des projets pour l'an 2? En plus de faire connaître davantage l'endroit, Alex Dorval travaille présentement sur un projet de dégustation bières et mets.

Rappelons que depuis peu, Le Temps d'une Pinte a joint la Table des microbrasseurs du Québec, tout comme la microbrasserie À la fût située à Saint-Tite. L'entreprise brasse présentement sept bières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...