Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est le temps des pneus hiver!

durée 16h39
13 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Choisir les meilleurs pneus pour l’hiver est plus compliqué que vous pourriez penser. La grande variété de pneus offerts sur le marché ainsi que les nouvelles technologies ne rendent pas ce choix facile.
 
Afin de vous aider, nous avons interrogé les conseillers chez Hgrégoire auto sur le meilleur choix de pneus. Voici ce qu’ils avaient à nous dire!
 
Loi sur les pneus d’hiver
 
Depuis 2008, les propriétaires de véhicules de promenade doivent chausser leur auto de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars. Les contrevenants s’exposent à des amendes variant entre 200$ et 300$. Nous recommandons de devancer au début novembre la pose des pneus d’hiver. Il est fréquent que la température descende sous la barre du 0 degré en novembre.
 
Afin de vous conformer à la loi sur pneus d’hiver, ces derniers devraient posséder sur leurs flancs le pictogramme attestant leur conception pour les conditions hivernales. Le pictogramme présente un flocon entouré d’une montagne.
 
Pneus d’hiver VS pneus quatre saisons
 
Une différence importante entre les pneus d’hiver et les pneus quatre saisons réside dans la flexibilité du caoutchouc par temps froid. Les pneus quatre saisons demeurent flexibles jusqu’à -15 degrés Celsius environ alors que les pneus d’hiver demeurent flexibles jusqu’à -40 degrés Celsius. Considérant les températures hivernales du Québec, les pneus d’hiver sont fortement recommandés. Rappelons que la durée de vie d’un pneu d’hiver est supérieure à celle d’un pneu quatre saisons.
 
Cloué ou non
 
La pose de clous sur les pneus d’hiver revient souvent comme questionnements. Les pneus cloutés, aussi appelés cramponnés, ont une meilleure adhérence sur la glace et la neige compacte que les pneus sans clous. Ils sont toutefois plus dangereux sur les surfaces sèches. La pose de clous devrait donc se faire uniquement lorsque vous conduisez majoritairement sur des routes glacées et enneigées. De moins en moins de conducteurs adoptant les pneus cloutés, les pneus de dernière technologie ayant grandement gagné en adhésion par temps difficile.
 
Conduite de ville VS conduite de campagne
 
Il existe certains pneus adaptés pour la conduite en ville offrant un meilleur confort et une capacité de freinage supérieure sur l’asphalte sèche. Ces pneus sont toutefois moins performants sur les routes fortement enneigées. Le design de la semelle du pneu d’hiver possède des blocs plus imposants et très performants dans la neige alors que le pneu de ville est surtout conçu pour diminuer le bruit et la vibration. Ce type de pneu est plus courant chez les conducteurs qui utilisent leur véhicule principalement en ville ou qui possèdent deux voitures, dont l’une est équipée de pneus de ville et l’autre de pneus pour les conditions plus enneigées.
 
Qualité recherchée
 
La qualité est un critère très important dans le choix de vos pneus d’hiver. Évitez d’acheter des pneus de basse qualité, souvent associés aux fabricants chinois, car ces derniers sont beaucoup moins durables et n’offrent pas des rendements suffisant pour les conditions hivernales québécoises. Pour vous aider dans votre choix, de nombreuses revues de consommations et sites internet proposent des listes.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...