Coiteaux et Girard prêchent les mesures de leur gouvernement
À l’occasion de la première conférence Les formules CPA, un peu plus de 175 membres de la Chambre de Commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCITR) sont venu entendre le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, ainsi que le ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard. Lors de leur allocution respective, les deux ministres ont insisté sur les changements en profondeur qui s’amorçaient au sein de l’actuel gouvernent Couillard.
Ils ont ainsi présenté aux gens d'affaires de la Mauricie le plan du gouvernement en matière de redressement des finances publiques et de relance économique. Le premier intervenant, le ministre Coiteau, a souligné les défis qui attendent son gouvernement et la population, dans ce projet de réorganisation.
« L'année courante nous offrira de nombreux défis que nous devons relever ensemble. Le redressement des finances publiques et la relance économique du Québec sont des gestes nécessaires afin de rétablir la confiance des investisseurs et des citoyens. Le gouvernement souhaite que tous les ministères et organismes, tous les employés et partenaires de l'État, mais aussi les entrepreneurs, les investisseurs, et l'ensemble des citoyens, participent à cet effort national, essentiel à la prospérité du Québec » a précisé le ministre Coiteux.
« Ceux-ci investissent, créent des emplois et contribuent à la prospérité économique du Québec et de ses régions. » Ainsi, pour le ministre, le plan est clair.
Le redressement des finances publiques
Le gouvernement mène actuellement une large opération visant à repositionner l'État québécois, à réviser l'ensemble des programmes gouvernementaux et à mettre en place un mécanisme d'évaluation continue de ceux-ci.
« Nous allons mettre fin au déficit annuel récurrent du Québec qui limite notre liberté de choix. Pour ce faire, le gouvernement s'est engagé à atteindre l'équilibre budgétaire en 2015-2016 et à le maintenir par la suite », a ajouté M. Coiteux.
Il n’y a pas de doute pour le président du Conseil du trésor : « La relance de l'économie sera au rendez-vous, et ce, dans toutes les régions du Québec! Pour ce faire, nous posons des gestes structurants et des investissements majeurs en infrastructures de l'ordre de 90,3 G$ au cours des dix prochaines années.»
Prospérité-Réussite
Pour sa part, le député Girard a tablé sur l’importance des entrepreneurs et de leur rôle pour accélérer la croissance.
« Le premier ministre a mis en action sa vision d’allier développement régional et développement économique, en plus de désigner la PME comme moteur de croissance essentiel pour tout le Québec. Il y a un message clair que notre gouvernement souhaite envoyer aux entrepreneurs de partout : la prospérité du Québec passe par votre réussite. Nous plaçons votre succès au coeur du développement régional. » a lancé le député de Trois-Rivières M. Girard
« Le premier budget de notre gouvernement est un véritable budget des PME. Le mot PME s’y retrouve à 134 reprises! » insiste-t-il.
Selon lui, le gouvernement propose des mesures fortes et il invite les entreprises à en bénéficier pleinement. Il a soutenu que pendant que Martin Coiteux travaille à la colonne des dépenses, il travaille à la colonne des revenus.
« Je rencontre des entrepreneurs et différents intervenants économiques qui travaillent chaque jour au succès de nos entreprises. En plus de notre proposition visant la mise en place d’Entreprises Québec, notre gouvernement s’engage à simplifier la vie des entrepreneurs du Québec en mettant à leur disposition un guichet unique regroupant l’ensemble des services gouvernementaux destinés aux entreprises. Entreprises Québec sera conçu en considérant
les besoins de l’entrepreneur pour lui offrir un accès unique et simplifié à l’appareil gouvernemental.» affirme-t-il.
Et en Mauricie
Selon M. Girard, plusieurs projets ont été appuyés au cours de la dernière année dans la région, notamment dans le cadre du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
Il poursuit : « Nos actions portent fruits. Nous avons eu l’occasion d’annoncer la réalisation de plusieurs projets économiques, notamment à Trois-Rivières et à Shawinigan. Des offres d’emplois sont déjà affichées chez CGI. Quelques entreprises profitent déjà des investissements que nous avons annoncés récemment. Je pense entre autres à Progi, MF2 Aéro, Service d’intervention sur mesure, Odyssée Biotech, Gomex ou à Technifab GC pour ne nommer que celles là. »
Ce dernier a aussi élaboré sur le développement régional, les Fonds locaux d’investissement qui sont maintenus et, que les MRC auront même un nouveau Fonds de développement des territoires qui seront dotés de 100 M$, dont 32 M$ pour le soutien à l’entrepreneuriat. Évidemment le Plan Nord Plus et la Stratégie maritime sont des éléments essentiels au plan de relance du Québec et pour la création d’emplois dans les prochaines années.
Le ministre régional et député de Trois-Rivières a conclu sur ce commentaire :« Je crois sincèrement que les atouts de notre région et la créativité de nos entrepreneurs, conjugués aux efforts et aux mesures de notre gouvernement, nous permettront d’être prêts à accueillir ici des investissements majeurs. Nous pourrons ainsi produire une véritable synergie entrepreneuriale en Mauricie.»