Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Implantation d’un centre d’excellence du groupe CGI à Shawinigan - 300 emplois créés

durée 11h24
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Shawinigan -- Un 5e centre d’excellence du Groupe CGI s'implantera à Shawinigan en Mauricie. L'annonce en a été faite par le premistre ministre du Québec Philippe Couillard le vendredi 17 octobre

Ce nouveau centre ouvrira ses portes au cours des prochains mois et CGI prévoit y créer 300 emplois à valeur ajoutée d’ici trois ans. D’ailleurs, l'ajout de ce centre d’excellence représente une étape importante dans l'évolution des capacités de CGI en vue de continuer à fournir des services de la plus haute qualité et de répondre aux besoins croissants de ses clients dans le monde entier. Il se spécialisera dans la prestation de services en développement et en intégration de systèmes, en implantation de solutions TI ainsi qu’en gestion et en entretien d’applications dans les principaux secteurs d'activité de CGI.

« Ce centre permettra à CGI de continuer à offrir des services de qualité supérieure à notre clientèle internationale tout en assurant une forte proximité à nos clients du Québec, a déclaré Claude Marcoux, Chef des opérations pour le Canada à CGI. Nous accueillerons de nombreux professionnels et continuerons ainsi à contribuer activement au développement économique des régions du Québec. »

300 emplois seront créés

« Le centre d’excellence du Groupe CGI offrira des services efficaces et appropriés en technologie de l’information aux PME québécoises, afin qu’elles puissent accroître leur compétitivité. Nous sommes donc fiers d’appuyer ce projet qui permettra à nos entreprises de faire un pas de plus vers l’avenir, tout en contribuant à la vitalité économique de la région de la Mauricie, notamment par la création, dans les prochaines années, de 300 emplois de qualité », a précisé le premier ministre Couillard.

Actuellement, CGI emploie des professionnels chevronnés qui servent des clients à l'échelle mondiale à partir d’une trentaine de centres d'excellence situés partout dans le monde : au Canada (dont 4 au Québec : Saguenay, Sherbrooke, Québec et Montréal), aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Pour le ministre Daoust : «Nous devons stimuler davantage de projets d’investissements dans des secteurs d’avenir tels que les technologies de l’information, et l’annonce d’aujourd’hui démontre notre capacité à le faire. La mesure annoncée a pour objectif de relancer l’économie régionale et de créer davantage d’emplois en Mauricie. L’implantation du centre d’excellence de CGI en Mauricie fait d’ailleurs partie de ces exemples inspirants de projets qui auront des retombées positives pour cette région et qui favoriseront l’essor du secteur des technologies de l’information », a-t-il ajouté..

L’entreprise étant admissible au crédit d’impôt remboursable pour le développement des affaires électroniques, l’aide additionnelle du gouvernement du Québec équivaudra à une contribution financière annuelle non remboursable de 6 %. Cet appui gouvernemental s’appliquera jusqu’à un maximum de 25 000 $ par emploi par année.

« Avec la réalisation de projets porteurs comme celui de CGI, nous pourrons accroître notre savoir-faire et déployer notre capacité d’innover dans l’industrie des technologies de l’information. De tels projets diversifient et dynamisent notre économie, en plus d’aider la relance de notre région », a conclu le ministre Girard.

Fondée en 1976 à Québec, CGI est l’une des plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l’information au monde. Elle propose notamment des services d’intégration de systèmes, de prise en charge complète des technologies de l’information et des processus d’affaires, et plus d’une centaine de propriétés intellectuelles de solutions informatiques innovantes. CGI compte une trentaine de centres d’excellence à travers le monde, dont quatre situés au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...