Un bilan TRès touristique
Ce n’est pas un secret pour personne, toutes les municipalités du Québec cherchent à attirer le plus de touristes possible année après année. Trois-Rivières ne fait pas exception.
En 2014, malgré une légère diminution d’achalandage au bureau du tourisme, les visites sur le site Internet de Tourisme Trois-Rivières et sur l’application mobile augmentent en flèche.
Près de 2,5 millions de visiteurs viennent découvrir ou redécouvrir Trois-Rivières chaque année. La cause principale? Une visite chez des amis ou la famille.
C’est pourquoi la directrice de Tourisme Trois-Rivières, Yolaine Masse, veut que les Trifluvien(ne)s connaissent les attraits touristiques de leur ville et les différentes activités offertes : «Dans une grande majorité, les principaux attraits ont connu une augmentation d’achalandage. On parle ici de Boréalis, du Musée québécois de la culture populaire, du Musée des Ursulines… Près de 91% de la clientèle qui vient à Trois-Rivières provient du Québec, le 8% restant vient du Canada ou de l’international.»
Le Cirque du Soleil
L’annonce de la Corporation de l’Amphithéâtre Cogeco de la venue, pour trois ans, du Cirque du Soleil, ravit Mme Masse: «C’est une excellente nouvelle! À Trois-Rivières, on a une belle offre touristique, on a plein de choses à faire, mais là, on vient de monter d’une marche avec ce produit d’appel reconnu mondialement. Comme ça va être un spectacle différent chaque année, ça va aider le retour des gens annuellement. On est en plein centre des deux marchés principaux (Montréal et Québec), donc c’est facile pour les gens de venir consommer Trois-Rivières. Aimer et revenir!»
Les escales
En 2014, quatre navires ont accosté au port de Trois-Rivières pour un total de 2 938 passagers. Le dernier en liste est le Silver Whisper qui s’est amarré le mercredi 15 octobre. Du 19 mai au 19 octobre 2015, la ville accueillera plus du double, soit 7 266 personnes, alors que 15 bateaux s’arrêteront ici. En moyenne, les escales à Trois-Rivières durent entre 8 et 12h, ce qui est beaucoup comparativement aux autres villes qui accueillent les bateaux pour une durée de 6h.
«Aujourd’hui (15 octobre), on est en évaluation par l’Association des croisières du Saint-Laurent sur plusieurs critères. Tous les ports ont été évalués cette année. L’Association va nous donner une note, mais également les points à améliorer», mentionne-t-elle.
L’Allumeur de réverbères
Depuis deux ans, Steve Bernier se transforme en allumeur de réverbères au plus grand plaisir de la foule.
Lorsque le manteau du soir laisse la place à de nombreux récits, un allumeur de réverbères éclaire le sol de ses lumières et les esprits au rythme des anecdotes, des histoires de vie d'un personnage des plus colorés. Plus qu'un tour historique, cette randonnée interactive propose aux groupes de quatre à 30 marcheurs, d'intervenir directement dans les contes et le parcours afin de devenir l'acteur et le metteur en scène de l'histoire.
«Je suis satisfait du projet, mais l’achalandage était plus ou moins au rendez-vous. C’est un nouveau produit, alors c’est un gros défi de le faire connaître. C’est certain que je vais l’essayer pour une troisième saison et après je vais analyser la situation», explique celui qui se présente aux élections scolaires dans le district 9.
Il est possible de profiter une dernière fois de cet attrait le 18 octobre dès 19h30. Pour tous les détails : 819 375-1122.
La Mobilette
Un nouveau projet touristique a vu le jour en 2014 à Trois-Rivières, celui de louer une mobylette.
La Mobilette est d’abord et avant tout une entreprise de location de scooters offrant découverte, plaisir et liberté à ses clients. Que ce soit pour une petite balade ou pour une escapade d’une journée entière, nous saurons offrir un service répondant à tous vos besoins et désirs.
Située à même les bureaux de l’information touristique, l’équipe de La Mobilette vous accompagnera dans tout le processus de location, et ce, à partir de 30$.
«La saison estivale a été au-delà de nos attentes! Nous avons autant eu des gens de l’extérieur que de Trois-Rivières. On parle de milliers de locations! L’été prochain, on aimerait faire des partenariats avec différentes entreprises», s’exclame le propriétaire, Félix Paquet.