Le Sommet international des coopératives 2014 se termine aujourd'hui
Québec -- Le monde coopératif mondial qui réunit des décideurs et personnes d’influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents participe au Sommet international des coopératives 2014 à Québec depuis le 6 jusqu’à ce jeudi 9 octobre.
Par ses thèmes ambitieux et audacieux, cet événement attire l’attention et suscite l’intérêt non seulement des coopératives du monde entier dont celles du Québec et de la Mauricie, mais aussi des différents leaders et dirigeants politiques de la planète.
La sécurité alimentaire, l’accessibilité aux soins et aux services de santé et la crise mondiale de l’emploi seront au cœur des échanges de l’événement. À la lumière d’études internationales, le Sommet a examiné, sous l’angle de l’innovation, les pistes de solutions que peuvent offrir les entreprises coopératives pour changer les choses et composer avec ces grands enjeux mondiaux.
Le programme réservait également une large place au développement et au renforcement de l’entreprise coopérative, dans la foulée du Sommet de 2012. De plus, les enjeux liés à la gouvernance, à la capitalisation et au financement, à la gestion et à la conservation des talents, à la rémunération et à la nécessité d’innover pour répondre notamment aux besoins évolutifs des membres et des clients seront abordés en vue de proposer des solutions aux gestionnaires des entreprises coopératives.
Pauline Green, co-présidente du Sommet international des coopératives et présidente de l'Alliance Co-opérative Internationale, mentionne : « Les coopératives ont attiré l’attention d’un dirigeant mondial des plus influents, le pape François, qui a invité les représentants de l’Alliance à participer à la conférence du Vatican sur la paix et la justice visant à recentrer l’être humain sur la politique et l’économie, pour reprendre les propos de Sa Sainteté. Le mouvement coopératif renforce sa présence aux 4 coins du monde ».
Monique F. Leroux, co-présidente du Sommet international des coopératives et présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins précise : « Notre Sommet sera aussi l’occasion de réfléchir aux grands défis mondiaux. À la contribution essentielle de nos entreprises collectives sur les plans de l’emploi, de la sécurité alimentaire ainsi que de l’accès aux soins de santé et aux services à la personne.»
Études inédites en exclusivité
Le Sommet a de plus dévoilé en primeur les résultats d’études inédites d’envergure internationale qui permettront de jeter un éclairage nouveau sur le modèle d’affaires coopératif.
Conférenciers de prestige et représentants de grandes organisations internationales
Des conférenciers de renommée mondiale provenant du mouvement coopératif et mutualiste ainsi que du secteur privé étaient présents. De plus, le Sommet compte sur la participation de représentants de grandes organisations internationales, puisque ces dernières sont appelées à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre de mesures qui permettront de résoudre les défis cernés par les grands thèmes du Sommet.
Rappelons qu’en 2012, inspiré du thème « L’étonnant pouvoir des coopératives », le Sommet a livré le message suivant : « le mouvement coopératif représente une véritable force de l’économie mondiale. »
En 2014, le Sommet affirme haut et fort que la capacité d’innover des entreprises coopératives peut répondre aux enjeux et aux défis mondiaux. De tout temps, les entreprises coopératives ont su s’adapter, se renouveler et s’améliorer afin de se démarquer et de demeurer concurrentielles. Elles ont mieux traversé, comparativement aux autres entreprises, les crises ainsi que les cycles économiques et financiers que le monde a connus depuis une centaine d’années.
Enfin, elles ont innové sur les plans économique, financier et social en instaurant une vision de la gestion à long terme, en intégrant le développement durable à leur essor et en misant davantage sur le capital humain que financier.
Salon international des coopératives
Afin de favoriser le développement des affaires, l’intercoopération, le renforcement de l’entreprise coopérative et l’accès à de nouveaux marchés, le Sommet est l’hôte du Salon international des coopératives qui encourage la participation de coopératives et d’« acheteurs » en provenance des quatre coins du monde.