Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

413 000$ pour trois entreprises trifluviennes

durée 13h50
6 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler

Après quelques mois sans annonces, le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie a repris du collier mercredi, alors que trois entreprises trifluviennes ont reçu une aide financière de 413 000$.

Les entreprises Progi et MF2 AÉRO se partageront respectivement 170 600$ et 169 000$, dont la moitié en prêt. La nouvelle entreprise Odyssée Biotech reçoit pour sa part une subvention de 74 000$.

«On a des belles entreprises innovantes, qui vont exporter et créer des emplois de qualité pour l’avenir de la région. C’est extrêmement positif et je crois qu’il faut tabler sur ce positivisme pour montrer aux gens qu’à Trois-Rivières, on a des personnes innovantes dans des secteurs d’avenir», a souligné le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allégement règlementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard.

La présidente de Progi, Diane Chaîné, a d’ailleurs annoncé que cet argent permettrait à l’entreprise qui œuvre dans le domaine de l’informatique de tenter de percer le marché américain. Elle souhaite également faire passer le nombre de ses employés de 40 à 100 d’ici quelques années. Pour MF2 AÉRO, l’aide du Fonds permettra à l’entreprise d’acheter de nouveaux équipements pour accroître sa capacité de production. Depuis l’an passé, l’entreprise qui œuvre depuis peu de temps dans le secteur de l’aéronautique a conclu pour 3 M$ de contrats, notamment avec des géants de l’aviation comme Boeing, Airbus et Bombardier.

Pour sa part, Odyssée Biotech a été fondée il y a moins d’un an par un groupe de chercheurs dont la plupart sont établis en Mauricie. L’entreprise œuvre dans les biotechnologies et cherche notamment une solution de remplacement écologique pour les produits pétroliers.

En tout, 13 emplois seront créés dans les trois entreprises grâce à la contribution du Fonds de diversification économique.

Vers une refonte du Fonds?

Interrogé sur d’éventuelles modifications au Fonds de diversification économique, le ministre Girard a indiqué qu’il mène des consultations avec les intervenants du milieu économique de la Mauricie.

«J’invite tous les gens qui ont des idées. J’en ai déjà rencontré à Trois-Rivières. J’ai recueilli plusieurs informations et des décisions vont se prendre», a-t-il promis, en précisant qu’il s’agit tout de même d’une question de mois avant que le fonctionnement du Fonds puisse être modifié.

Le ministre a également été rattrapé par ses propos tenus en campagne électorale, alors qu’il avait critiqué le peu d’emplois créés par l’ancien gouvernement du Parti québécois. À savoir s’il ne faisait pas la même chose, en annonçant la création de 13 emplois alors que près de 800 ont été perdus à cause de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2, M. Girard a affirmé qu’«il s’agit de quelques emplois aujourd’hui, mais de 20, 30, 40 ou même 50 dans les prochaines années».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...