Une première mondiale pour Kruger

Par Joany Dufresne
Six mois après avoir annoncé l’arrivée d’une technologie expérimentale qui pourrait révolutionner le domaine forestier, Kruger, en collaboration avec FPInnovations, a inauguré la toute première usine de démonstration de filaments de cellulose au monde.
En production depuis le début de juin, la nouvelle usine a pour but de produire suffisamment de filaments de cellulose (FC) pour permettre la commercialisation et le développement de nombreuses applications. En raison de leur forte résistance, les FC sont la voie de l’avenir dans l’industrie des pâtes et papiers. Ils pourraient mener à la création de nouveaux produits dans différentes sphères de l’économie, dont l’industrie automobile.
«Depuis 110 ans, l’innovation est au cœur des activités de Kruger et c’est avec beaucoup de fierté que nous célébrons l’inauguration de cette usine de démonstration qui met de l’avant une technologie d’avenir. Grâce à leur potentiel unique et aux efforts en recherche et développement, les filaments de cellulose permettront à l’industrie forestière canadienne de continuer de se développer pour un avenir prometteur», a mentionné Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l’exploitation de la division des produits industriels de Kruger.
Construite en partenariat avec FPInnovations, l’usine a requis des investissements de 43,1 M$. le gouvernement du Québec a contribué au financement du projet tout comme le gouvernement de la Colombie-Britannique qui a offert une subvention de 2,25 M$.
«On se doit de développer notre économie avec l’innovation, car nous ne pouvons compétitionner actuellement avec la Chine et le Japon, en raison des conditions de travail», a expliqué Dave Peterson, forestier en chef de la Colombie-Britannique et sous-ministre adjoint du ministère des Forêts, des Territoires et des Opérations des ressources naturelles.
Certaines recherches seront d’ailleurs réalisées dans les laboratoires de FPInnovations sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique. Ces dernières seront ciblées sur les besoins de la province.