L’Administration portuaire attend une réponse d’ici un mois

Par Matthieu Max-Gessler
La deuxième phase du projet de modernisation du port de Trois-Rivières, Cap sur 2020, pourrait se mettre en branle sous peu.
En marge de l’Assemblée générale annuelle de l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR), le président-directeur général de cette dernière, Gaétan Boivin, a indiqué s’attendre à une réponse sous peu de la part du gouvernement fédéral.
«On a déposé à nouveau le projet, on est prêt à aller de l’avant et j’espère des nouvelles positives d’ici un mois. Je suis très optimiste parce que la recette est là», a soutenu M. Boivin.
Ce dernier a d’ailleurs rappelé que le quai numéro 13, qui doit être réparé, était déjà en très mauvais état lorsque l’APTR a vu le jour, il y a 15 ans, ce qui justifie la contribution d’Ottawa par le biais de son programme d’infrastructures.
«C’est une contribution logique de la part du gouvernement fédéral puisqu’il a utilisé ces infrastructures pendant 60 ans et nous les a remises à la fin de leur vie utile», a ajouté M. Boivin.
Plusieurs réalisations importantes en 2013
L’APTR a profité de son assemblée annuelle pour présenter ses principales réalisations en 2013. Elle a notamment conclu un partenariat avec les Chemins de fer Québec-Gatineau et le Canadien Pacifique pour améliorer l’offre de services à ses usagers. Elle a aussi rappelé la parution d’un livre pour le 130e anniversaire du port et l’arrivée de deux nouveaux partenaires au port, soit Croisières AML et Sucrocan. L’APTR a finalement souligné le 50e anniversaire du Groupe Somavrac, un de ses partenaires majeurs.
Par ailleurs, malgré une diminution de revenus liée au transport et au stockage de grains, les profits de l’APTR s’établissent à 1,9 M$ pour 2013, une augmentation d’un peu plus de 150 000$ par rapport à 2012.
Rencontre entre l’artiste Caroline St-Pierre et l’APTR
L’APTR a aussi dévoilé une œuvre commandée à l’artiste-peintre Caroline St-Pierre. La toile sera reproduite en plusieurs plus petits exemplaires qui seront remis lors d’occasions particulières, comme l’arrivée du premier navire de l’année.
«On n’a absolument rien demandé comme retouche à la toile à Mme St-Pierre, a souligné M. Boivin. Sa vision du port qu’elle a transposée sur sa toile représente parfaitement la nôtre.»