Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gesca abandonnera le papier

durée 17h11
15 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mylène Péthel - Argent
MONTRÉAL - 

Pour la première fois, les deux présidents et co-chefs de la direction de Power Corporation (POW), André et Paul Desmarais jr évoquent clairement l’abandon du papier par le journal La Presse sans toutefois donner de date précise. Les journaux régionaux de la filiale Gesca, dont le Nouvelliste, pourraient subir le même sort.

Lors de l’assemblée annuelle, Paul Desmarais, jr a souligné à un actionnaire qu’à terme, La Presse ne sera plus imprimée. En conférence de presse plus tard, les deux patrons ont précisé leur pensée.

«Ce qu’on a réalisé lors de la dernière année et cette année, c’est qu’il y a une chute énorme des revenus publicitaires qui viennent du national et aussi du détail. Ça augure mal pour la survie des quotidiens, là je parle de l’imprimé», a indiqué André Desmarais qui dit miser sur le numérique et leur nouveau média, La Presse+ .

Du même souffle, les deux dirigeants disent que la fin n’est pas encore planifiée complètement. «Le marché déterminera quand, et si, on doit complètement (NDLR : garder le papier). Peut-être qu'on pourrait garder le samedi et le mercredi, je n'en ai aucune idée», a-t-il souligné.

Ce qui est sûr, c’est que cet important changement va amener des bouleversements à l’intérieur de l’entreprise qui devra assurément faire des mises à pied.

«C’est une réalité, ce n’est pas à cause de nous. C’est un médium et les gens en veulent moins. C’est évident que si les gens n’en veulent pas et les publicitaires ne sont pas prêts à mettre de la publicité dans les journaux, c’est évident qu’il y aura des mises à pied à faire», a souligné André Desmarais.

Les journaux en région pourraient disparaître

Les journaux en régions comme Le Soleil à Québec subiront aussi d’importantes compressions. Outre le quotidien de la Capitale, la filiale Gesca détient Le Droit, La Voix de l’Est, La Tribune, Le Nouvelliste et Le Quotidien.

«Que va-t-il arriver à ces quotidiens là ? Eh bien, ils vont disparaître. Il faudra qu’ils aient des discussions sérieuses en espérant trouver une façon d’intégration, peut-être à la tablette», a souligné M. Desmarais.

Ce dernier ne ferme pas la porte afin de vendre carrément les journaux régionaux, mais selon lui, l’opération serait difficile.

«Ça serait une possibilité. Mais avec 2008-2009, la crise a frappé les fonds de pension. Donc il y a des déficits énormes dans les fonds de toutes ces entreprises-là. (…) Il y a énormément de déficit. Faudrait que les gens soient prêts à prendre le risque dans l’imprimé mais aussi avec les fonds de pension», a-t-il dit.

Le salut venant de La Presse+ ?

Malgré ce portrait noirci, les deux dirigeants fondent de grands espoirs sur La Presse+ , leur nouveau média disponible sur tablette. Il s’agit selon eux d’un succès avec ses 490 382 lecteurs au total.

«C’est un produit nouveau qui a un bon succès. Ça rajeunit notre lectorat, et ça amène un nouveau lectorat. On est confiant que ça va bien marcher. On a 140 000 lecteurs par jour. (…) C’est un autre business qu’on va développer qui améliore la rentabilité de Gesca», a souligné André Desmarais.

Ce dernier a par ailleurs annoncé que La Presse va demeurer gratuite. «Car les jeunes ont l’habitude d’avoir des choses gratuites sur Internet. La Presse offre tout ça. (…) Je pense qu’aujourd’hui La Presse a probablement une plus grande possibilité de survivre que si nous avions pris les façons conventionnelles de Pay Wall».

Il croit aussi que d’autres emplois «du futur» risquent de se créer entourant ce média.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...