L'entreprise malaisienne FGV investit 13 M$ dans son usine de Bécancour

Par Matthieu Max-Gessler
L’entreprise Felda Global Ventures Holding Berhad (FGV) investit 13 M$ dans son usine de transformation du soya et du canola à Bécancour.
Cet investissement servira à la construction de deux silos d’une capacité de 14 000 tonnes, qui permettront à l’entreprise de stocker davantage de graines sur place au lieu de louer des espaces d’entreposage. Un système de chargement automatisé permettra également de faciliter le transport par camion, ce qui devrait se traduire par des économies pour l’entreprise.
Les dirigeants de l’usine Twin Rivers Technologies Entreprises de Transformation de Graines Oléagineuses du Québec (TRT ETGO) de Bécancour ont réalisé des économies de 5 M$ l’an dernier. Même si l’usine n’a pas encore réalisé de profits depuis sa mise en marche, en 2010, son vice-président – Finances, Harold Perrault, croit que le vent pourrait tourner d’ici peu de temps.
«Ce n’est pas aussi facile qu’on pensait, on a eu beaucoup de difficultés, mais là on est rendus à un point où on peut opérer à pleine capacité et les conditions des récoltes peuvent nous le permettre aussi. On a toujours roulé à 70 ou 75% de notre capacité, mais on devrait rouler 95% cet été», estime-t-il.
La capacité de production de TRT ETGO a également été affectée par les conditions difficiles du transport maritime de cet hiver, qui ont perturbé son approvisionnement en graines de soya et de canola de l’Ouest canadien.
TRT ETGO produit notamment de l’huile à salade et à friture. Ses produits sont utilisés notamment dans la Margarine Thibault et les vinaigrettes du restaurant Le Grec Baie-Jolie. L’entreprise emploie 115 personnes à son usine de Bécancour et 25 autres dans ses bureaux commerciaux à Trois-Rivières.