IFFCO reçoit le feu vert de Québec

Par Matthieu Max-Gessler
IFFCO Canada a annoncé mercredi que son projet d’usine d’engrais à base d’urée à Bécancour a reçu l’aval du gouvernement du Québec.
Le Conseil des ministres a accordé sa bénédiction à la construction de la future usine le 26 mars dernier, une étape qu’attendaient les responsables d’IFFCO Canada avec impatience.
«C’est l’aboutissement d’un long processus, souligne Simon Pillarella, vice-président au développement des affaires. On s’attendait à une réponse à ce temps-ci, peut-être plus tôt.»
L’entreprise devra respecter plusieurs conditions contenues dans le décret ministériel. Celles-ci concernent principalement la protection de la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi que les mesures à prendre en cas d’urgence.
«La règlementation est très stricte au Québec, alors ce sont les conditions auxquelles on s’attendait», ajoute M. Pillarella.
Le projet d’IFFCO, annoncé en 2012, avait déjà été approuvé par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dans un rapport rendu public le 23 janvier dernier.
L’entreprise doit maintenant poursuivre les étapes de financement du projet et sécuriser son approvisionnement en gaz naturel. IFFCO a d’ailleurs annoncé le mois dernier que l’entreprise trifluvienne Ganotec serait chargée d’évaluer le coût final de l’usine, présentement estimé à 1,2 milliard $. Son entrée en fonction est prévue pour 2017.