Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IFFCO reçoit le feu vert de Québec

durée 17h19
16 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
BÉCANCOUR - 

IFFCO Canada a annoncé mercredi que son projet d’usine d’engrais à base d’urée à Bécancour a reçu l’aval du gouvernement du Québec.

Le Conseil des ministres a accordé sa bénédiction à la construction de la future usine le 26 mars dernier, une étape qu’attendaient les responsables d’IFFCO Canada avec impatience.

«C’est l’aboutissement d’un long processus, souligne Simon Pillarella, vice-président au développement des affaires. On s’attendait à une réponse à ce temps-ci, peut-être plus tôt.»

L’entreprise devra respecter plusieurs conditions contenues dans le décret ministériel. Celles-ci concernent principalement la protection de la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi que les mesures à prendre en cas d’urgence.

«La règlementation est très stricte au Québec, alors ce sont les conditions auxquelles on s’attendait», ajoute M. Pillarella.

Le projet d’IFFCO, annoncé en 2012, avait déjà été approuvé par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dans un rapport rendu public le 23 janvier dernier.

L’entreprise doit maintenant poursuivre les étapes de financement du projet et sécuriser son approvisionnement en gaz naturel. IFFCO a d’ailleurs annoncé le mois dernier que l’entreprise trifluvienne Ganotec serait chargée d’évaluer le coût final de l’usine, présentement estimé à 1,2 milliard $. Son entrée en fonction est prévue pour 2017.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...