De nouvelles fermetures?

Par Matthieu Max-Gessler
Une quinzaine de magasins sous la bannière Unimat fermeraient leurs portes ou changeraient de bannière sous peu, selon des informations obtenues par L’Écho.
«Je sais de source sûre qu’il va y avoir probablement une quinzaine de magasins Unimat qui vont fermer ou être obligés de changer de bannière, au Québec», soutient André Dufresne, président du syndicat du centre de distribution Unimat de Trois-Rivières (Unifor – local 178).
Cette fermeture concernerait les magasins ayant un chiffre d’affaires inférieur à 1 M $, selon M. Dufresne.
BMR prêt à accueillir le centre de distribution d’Unimat
M. Dufresne croit également que le transfert des activités du centre de distribution d’Unimat de Trois-Rivières vers Boucherville commencera sous peu, probablement dans quelques semaines.
«BMR a loué un autre centre de distribution et d’ici quelques semaines, ils vont recevoir nos clients. On ne nous l’a pas confirmé, mais on l’a vu, quand on est allés à Boucherville. L’entrepôt est déjà lettré et d’après moi, ils sont prêts à recevoir la marchandise, donc à Trois-Rivières, les activités risquent de diminuer de beaucoup», affirme-t-il.
La Coop fédérée, qui est propriétaire d’Unimat et détient des parts de BMR, n’a pas voulu commenter.
«Notre réponse est que nous n’émettrons aucun commentaire, ce qui ne confirme ni n’infirme l’information», nous a indiqué par courriel une conseillère en communications de la Coop fédérée.
La Coop fédérée a annoncé le 7 février dernier la fermeture graduelle sur 12 à 15 mois du centre de distribution d’Unimat de Trois-Rivières.
Le syndicat n’abandonne pas
Même si les signes de la fermeture à venir se multiplient, André Dufresne ne baisse pas encore les bras. L’exécutif du syndicat a d’ailleurs fait une tournée d’information dans les magasins Unimat de la région pour tenter de sensibiliser leurs propriétaires au sort des 250 employés du centre de distribution de Trois-Rivières.
«On a été très bien reçus et ils nous disent qu’ils n’ont pas l’impression que ça va fermer, puisqu’on continue à faire notre travail comme avant. C’est le mandat qu’on s’était donné et je suis content que ça ait été appliqué», se félicite M. Dufresne.
Ce dernier prétend d’ailleurs qu’une fois le centre fermé, les magasins risquent d’avoir des problèmes avec la distribution, qui sera assurée par BMR.
«Il y a déjà des problèmes pour la livraison aux 180 magasins que fournit BMR. Je doute qu’ils soient capables de livrer à 180 autres sans problèmes», affirme-t-il.