Nicolet aura son palais des Congrès

Par Matthieu Max-Gessler
L’Hôtel Montfort aura dès juillet prochain un palais des congrès sur son terrain. L’édifice pourra accueillir dans un premier temps 400 invités, un nombre qui doublera une fois la deuxième phase complétée.
Un premier bâtiment incluant une salle de bal, ainsi qu’un nouveau pavillon comprenant 32 chambres, seront construits d’ici juillet prochain. Ces ajouts aux installations de l’hôtel nécessiteront un investissement de 3,9 M $.
Le projet bénéficiera d’une aide financière de la Ville de Nicolet, sous la forme d’un crédit de taxes foncières de 500 000 $ répartis sur 20 ans et d’une subvention de 100 00 $ qui sera disponible trois ans après la fin de la construction des bâtiments. Le ministère du Tourisme y contribuera également par le biais d’une subvention de 525 000 $ sur trois ans.
La seconde phase de cet agrandissement prévoit une seconde salle de réception et un autre pavillon de chambres, ce qui portera à 800 personnes la capacité d’accueil du centre et à 115 le nombre de chambres disponibles à l’hôtel.
Les bâtiments seront reliés entre eux par des passerelles. Un jardin et une fontaine seront aménagés pour faire une cour intérieure, entre l’hôtel et le centre des congrès.
Alain Drouin crie victoire
Cet agrandissement semblait vital pour l’Hôtel Montfort, qui croule sous les réservations. Son copropriétaire, Denis Beaubien, se défend d’ailleurs de vouloir faire compétition à l’Auberge Godefroy.
«On ne veut pas les concurrencer, puisque ce n’est pas du tout la même clientèle. On leur envoie même des clients parce qu’on a trop de demandes», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le maire de Nicolet, Alain Drouin, était ravi de remettre à leur place les sceptiques qui pensaient que le projet ne fonctionnerait pas.
«Il y a des gens qui ont dit "ça ne marchera pas", mais le milieu a dit "ça va marcher". Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui s'imaginait que deux ans après la construction de l’hôtel, on l’agrandirait», s’est-il réjoui.
Autoroute 30: le maire s’impatiente
M. Drouin a profité de l’occasion pour faire part de son impatience aux candidats aux élections provinciales par rapport au prolongement de l’autoroute 30.
«Cinq kilomètres. Il y a cinq kilomètres entre Saint-Grégoire et la Route du Port. Ce n’est pas beaucoup et il n’y a pas de pont à construire. Si nos développeurs économiques, comme Denis Beaubien, avaient cet outil-là, imaginez tout ce qu’on pourrait faire», a-t-il plaidé.