Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

IFFCO engage Ganotec pour évaluer les coûts de l’usine

durée 16h14
19 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

L’entreprise trifluvienne Ganotec sera chargée d’évaluer le coût final de l’usine d’engrais à base d’urée d’IFFCO Canada, à Bécancour. Cette nouvelle étape permettra à IFFCO de finaliser le montage financier de son projet.

Le choix d’une entreprise de la Mauricie n’est d’ailleurs pas un hasard, selon le vice-président au développement des affaires d’IFFCO Canada, Simon Pillarella.

«On a toujours dit qu’on avait la préoccupation qu’il y ait des retombées économiques locales et ça commence avec Ganotec. On pense d’ailleurs que comme ça, ça va être plus facile d’avoir des fournisseurs locaux», résume-t-il.

M. Pillarella justifie également ce choix par le fait que Ganotec est la propriété de Kiewit, une entreprise reconnue à l’étranger dans le domaine de la construction.

Commission Charbonneau: c’est du passé

Le témoignage de l’actuel président-directeur général de Ganotec, Serge Larouche, à la Commission Charbonneau, n’inquiète pas IFFCO. M. Larouche avait dévoilé, en février dernier, que l’entreprise avait versé 1,2 M $ en pots-de-vin à un représentant syndical, Gérard Cyr, entre 2000 et 2006.

«Ganotec nous a donné toute la confiance que ça ne se reproduira pas. De plus, ça s’est passé avant le rachat de l’entreprise par Kiewit, qui a des standards d’éthique très élevés», indique M. Pillarella.

Un procédé italien sera utilisé

IFFCO Canada a également annoncé que le procédé qui sera utilisé à l’usine de Bécancour sera celui développé par l’entreprise Stamicarbon B.V., une filiale du groupe italien Maire Technimont. Cette dernière se chargera d’adapter la technologie actuelle aux réalités de la future usine, notamment à l’utilisation d’hydroélectricité.

Entre 1000 et 1500 emplois seront créés pendant la construction de l’usine, qui devrait débuter cette année. Environ 250 personnes devraient y travailler lorsque l’usine sera opérationnelle, en 2017.

Le projet doit toutefois recevoir l’aval du Conseil des ministres avant de pouvoir débuter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...