Catherine Raymond déplore le manque de collaboration

Par Matthieu Max-Gessler
La Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières aura bientôt une nouvelle directrice générale, alors que Catherine Raymond quitte son poste après huit ans. Bien qu’elle évoque d’autres raisons, cette dernière reconnaît que l’absence d’appui au projet de marché public de son organisation n’est pas étrangère à ce départ.
C’est plus particulièrement le manque de collaboration de la Ville de Trois-Rivières dans ce dossier qui déplaît à Mme Raymond, qui prendra la tête de la SDC du centre-ville de Québec dès le 1er avril prochain.
«La collaboration, ce n’est pas quelque chose de si naturel ici alors qu’à Québec, c’est très bien établi. La dynamique est très différente, tout le monde collabore dans les projets. C’est sûr que c’est séduisant pour moi parce que je ne suis pas quelqu’un qui aime la confrontation et les conflits. Mais ce n’est pas la principale raison», explique-t-elle.
La SDC devra faire cavalier seul
Questionnée sur les développements dans le dossier du marché public, Mme Raymond affirme que rien n’a vraiment bougé depuis longtemps.
«C’est au même point que c’était à la fin de l’été dernier et on ne voit pas comment ça pourrait aboutir. C’est dommage parce qu’il n’y a pas un marché public qui s’est créé au Québec sans la collaboration du milieu municipal», déplore-t-elle.
L’actuelle directrice ne croit pas pour autant qu’il faut enterrer le projet. Selon elle, la SDC peut le mener à bien de son propre chef.
«Il y a un retour au projet qu’on est capables de faire tous seuls, alors la SDC va faire les choses dans son coin, à la mesure de ses moyens. L’impact va être plus petit que si on avait de la collaboration de la part de gens qui ont plus de moyens, mais pour le moment, on va se tourner vers ça», ajoute-t-elle.
«Je pense qu’à l’avenir, on va avoir intérêt à être très ouverts à la collaboration, mais à faire des actions concrètes sans attendre de l’aide ou du soutien», estime-t-elle.
Mme Raymond sera remplacée par l’actuelle coordonnatrice aux communications de la SDC, Marie-Ève Croteau.