Bécancour est prête à aller de l’avant

Par Matthieu Max-Gessler
Bécancour va de l’avant avec son projet d’incubateur d’entreprises dans les technologies vertes. Selon ce qu’a appris L’Écho, la Corporation de promotion et de développement de Bécancour soumettra son projet au Fonds de diversification économique d’ici deux semaines.
La Corporation s’est d’ailleurs vu remettre 500 000 $ lors de la dernière séance du conseil municipal de Bécancour, lundi. Ce prêt sans intérêts servira à démontrer le sérieux du projet lors de sa présentation au Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.
«Il fallait que la Corporation ait un fonds de roulement pour espérer avoir du financement», explique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
Il s’agira de la seconde demande de l’organisme auprès du Fonds de diversification. La première avait permis d’obtenir, le 4 octobre 2013, une subvention de 120 000 $ pour mener une étude de faisabilité et élaborer un plan d’affaires.
Rachat en vue du parc LaPrade
L’incubateur occupera les locaux de l’ancienne usine d’eau lourde LaPrade. Il est également envisagé de racheter les terrains du parc industriel portant le même nom, une surface d’environ 11 millions de pieds carrés.
Le projet devrait être déposé d’ici deux semaines, puisqu’il reste encore plusieurs détails techniques et administratifs à ficeler, selon M. Dubois.
«Il faut déterminer qui va gérer la bâtisse, la rénover et l’entretenir. Il faut aussi voir qui va payer les coûts. C’est très complexe, c’est presque quatre projets en un», s’exclame-t-il.
Ouvert à d’autres entreprises
Le projet d’incubateur vise spécifiquement le secteur des technologies vertes. Le maire Dubois se dit toutefois ouvert à la présence d’entreprises venant d’autres secteurs.
«On a une orientation claire, mais on n’empêchera pas d’autres entreprises, comme des sous-traitants du parc industriel, de venir s’installer», ajoute-t-il.