Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bécancour est prête à aller de l’avant

durée 16h22
18 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
BÉCANCOUR - 

Bécancour va de l’avant avec son projet d’incubateur d’entreprises dans les technologies vertes. Selon ce qu’a appris L’Écho, la Corporation de promotion et de développement de Bécancour soumettra son projet au Fonds de diversification économique d’ici deux semaines.

La Corporation s’est d’ailleurs vu remettre 500 000 $ lors de la dernière séance du conseil municipal de Bécancour, lundi. Ce prêt sans intérêts servira à démontrer le sérieux du projet lors de sa présentation au Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

«Il fallait que la Corporation ait un fonds de roulement pour espérer avoir du financement», explique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.

Il s’agira de la seconde demande de l’organisme auprès du Fonds de diversification. La première avait permis d’obtenir, le 4 octobre 2013, une subvention de 120 000 $ pour mener une étude de faisabilité et élaborer un plan d’affaires.

Rachat en vue du parc LaPrade

L’incubateur occupera les locaux de l’ancienne usine d’eau lourde LaPrade. Il est également envisagé de racheter les terrains du parc industriel portant le même nom, une surface d’environ 11 millions de pieds carrés.

Le projet devrait être déposé d’ici deux semaines, puisqu’il reste encore plusieurs détails techniques et administratifs à ficeler, selon M. Dubois.

«Il faut déterminer qui va gérer la bâtisse, la rénover et l’entretenir. Il faut aussi voir qui va payer les coûts. C’est très complexe, c’est presque quatre projets en un», s’exclame-t-il.

Ouvert à d’autres entreprises

Le projet d’incubateur vise spécifiquement le secteur des technologies vertes. Le maire Dubois se dit toutefois ouvert à la présence d’entreprises venant d’autres secteurs.

«On a une orientation claire, mais on n’empêchera pas d’autres entreprises, comme des sous-traitants du parc industriel, de venir s’installer», ajoute-t-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...