TC Media achète les hebdomadaires de Québecor au Québec
Québecor Média vend ses 74 hebdomadaires québécois à TC Media, une filiale de Transcontinental, pour la somme de 75 millions $.
«La révolution numérique a profondément transformé le marché de la presse écrite locale. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n'existaient même pas il y a un peu plus d'une décennie, a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média. Nous croyons que la presse écrite a un avenir, mais nous ne pouvons ignorer la nouvelle réalité du marché.»
Cet accord a reçu l’aval des conseils d'administration des deux entreprises, mais il doit obtenir le feu vert des autorités réglementaires, dont celui du Bureau de la concurrence.
Pour sa part, le président et chef de la direction de TC Transcontinental, François Olivier, a indiqué que ces acquisitions font partie de la stratégie de l’entreprise.
«L'acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec s'inscrit dans notre stratégie visant à renforcer les actifs de TC Media et à poursuivre le développement d'une offre locale de médias numériques pour les entreprises et les collectivités», a-t-il précisé.
Québecor a souligné que ces journaux allaient rester entre des mains d’ici.
«Nous nous réjouissons que par cette transaction, nous assurons la pérennité de la propriété québécoise de ces journaux en les vendant à une autre grande entreprise d’ici, Transcontinental», a ajouté M. Dépatie.
Ce dernier a précisé que les quotidiens «Journal de Montréal», «Journal de Québec» et «24 Heures», de même que de l'Agence QMi sont exclus de la transaction.