Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle usine à Bécancour

durée 15h57
5 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
BÉCANCOUR - 

L’entreprise Minéraux rares Quest a choisi le parc industriel de Bécancour pour y implanter une usine d’extraction de terres rares. L’usine devrait entrer en fonction en 2017 et fournir de l’emploi à plus de 300 personnes.

L’usine recevra et traitera du minerai en provenance du Lac Strange, dans le Nord-du-Québec. Celui-ci sera traité et vendu aux fabricants de divers produits technologiques comme les téléphones cellulaires et les moteurs de voitures hybrides.

«Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Bécancour pour notre usine est la présence de main-d’œuvre hautement qualifiée, possédant une vaste expérience des industries lourdes. On embauchera des technologues, des ingénieurs, des métallurgistes, des géologues, ainsi que du personnel administratif et de soutien», a expliqué Peter Cashin, président et chef de la direction de Minéraux rares Quest, en conférence de presse le 5 novembre.

La future usine devrait compter plus de 300 employés dès son ouverture, prévue pour 2017. La construction, qui pourrait débuter en 2016, nécessiterait pour sa part l’embauche de 500 personnes. Le projet prendrait place à côté de celui d’usine d’urée d’IFFCO Canada.

Une seconde phase à venir?

L’ensemble du projet de Quest au Québec nécessitera des investissements de 2,5 milliards de dollars, dont 1,3 milliard pour l’usine de Bécancour. Une troisième phase est dans les cartons de l’entreprise, celui d’une raffinerie de terres rares.

«On est en négociations avec une compagnie internationale œuvrant dans le raffinement des terres rares. L’espoir, c’est de faire une sorte de fusion avec eux pour une usine de séparation directement rattachée à notre usine», a confirmé M. Cashin.

Résidus radioactifs: Quest demande un BAPE

Les résidus produits par la future usine comprendront des éléments radioactifs comme l’uranium, qui sera revendu, et le thorium. Ce dernier sera stocké et confiné sur place, ce qui a soulevé quelques craintes de la part d’intervenants de la région.

Quest a toutefois annoncé qu’elle soumettra volontiers son projet au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), chargé d’évaluer les impacts de ce type de projet. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, a salué cette initiative de l’entreprise, tout en se faisant rassurant sur les risques liés à la radioactivité.

«On parle de résidus avec un restant de radioactivité. Ce n’est pas du tout le même niveau de radioactivité que pour la centrale nucléaire Gentilly-2», a-t-il insisté.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...