Premier Aviation reçoit un demi-million pour la formation

Par Matthieu Max-Gessler
Premier Aviation a reçu un soutien financier de 491 188$ de la part d’Emploi-Québec pour la formation de ses employés. Celle-ci devrait permettre à l’entreprise trifluvienne d’obtenir de nouveaux contrats et de renforcer son lien de confiance avec les compagnies aériennes avec qui elle fait déjà affaire.
La formation bénéficiera à 50 employés de l’entreprise, qui se spécialise dans l’entretien et la maintenance d’avions de ligne. 80 nouveaux employés, qui seront embauchés dans les années à venir, en profiteront également.
«Cette formation supplémentaire va leur donner des connaissances spécifiques sur certains produits et aéronefs. On doit la donner avant de laisser les employés faire des tâches critiques comme enlever et réinstaller un moteur, les roues, les freins et les contrôles de bord», explique Stéphane Rochette, directeur de la maintenance de Premier Aviation.
Plus de contrats
Cette expertise supplémentaire devrait permettre à l’entreprise d’élargir ses horizons et d’obtenir de nouveaux contrats. En conférence de presse aujourd'hui, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais, a également insisté sur l’importance de cette formation dans le lien de confiance entre Premier Aviation et ses clients.
«La première règle en aéronautique c’est la sécurité et la sécurité dépend d’abord de la matière grise et de la compétence des employés. Donc, on investit dans l’avenir de la Mauricie», a soutenu la ministre.
Mme Maltais a également rappelé que ce type de soutien s’inscrit dans sa stratégie «Tous pour l’emploi», qui vise à contrer la perte de main d’œuvre au Québec.
«La main d’œuvre se rétrécit au Québec, alors pour se préparer à ça, il faut aller former celle qui est disponible sur le territoire. J’ai pris 25 M$ pour m’intéresser aux jeunes, aux personnes immigrantes, aux travailleurs de 55 ans et plus et les personnes handicapées, et les employeurs investissent 510 M$ sur 3 ans pour les intégrer dans les entreprises», a-t-elle indiqué.
L’aéronautique en plein boom en Mauricie
Implantée à Trois-Rivières depuis plus de 10 ans, Premier Aviation est en plein développement. Depuis son ouverture en 2002, l’entreprise est passée de 30 à 330 employés, sans compter les postes qui vont s’ajouter suite à l’annonce de vendredi. L’entreprise a d’ailleurs agrandi ses installations en construisant un second hangar, qui lui permet de recevoir de gros aéronefs comme le Boeing 767 et l’Airbus 310.
«Il n’y a que deux ou trois endroits au pays où on peut recevoir des avions de cette taille-là, soutient M. Rochette. C’est sûr que c’est un avantage pour nous.»