Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La construction débutera au printemps 2014

durée 15h57
16 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les promoteurs l’ont confirmé lundi matin, l’important projet immobilier prévu au pied du pont Laviolette verra le jour. La machinerie foulera le sol de ce qu’on appellera District 55 au printemps 2014.

L’Écho vous l’annonçait en primeur sur son site Internet la semaine dernière, le groupe Complexe 3R inc., lui-même formé des Groupes Robin de Saint-Hyacinthe et Laferté de Drummondville, a complété l’achat des terrains totalisant 10 millions de pieds carrés. Un lot de cinq terrains provenant de propriétaires privés s’est ajouté à la bande qui a été acquise de la Ville de Trois-Rivières à l’automne dernier.

Au total, la somme de 15 M$ a déjà été investie dans le projet. «Ça va changer la vitrine de l’autoroute 55. Nous avons uni nos forces pour réaliser ce projet unique. Ça fait plus de deux ans que nous cumulons les expertises et les études. Les efforts et les estimations ont été à la hauteur de l’ampleur du projet», a commenté Jonathan Robin, vice-président du Groupe Robin.

Le nouveau développement, d’une valeur foncière avoisinant les 800 M$ à terme, comprendra des espaces commerciaux, des bureaux et environ 2000 unités de logement. Une aire de loisirs, des bassins d’eau ainsi qu’un parc linéaire figurent aussi dans les plans. On prévoit la création de 1500 emplois une fois le projet complété.

De grandes bannières

En s’alliant à la firme de location commerciale réputée, Oberfeld Snowcap, Complexe 3R inc. espère attirer de grandes bannières. Si les investisseurs se refusent toutefois à avancer des noms, le maire Yves Lévesque rapporte qu’il a été lui-même approché par plusieurs commerçants qui souhaitent s’établir au pied du pont Laviolette. «C’est certain qu’on va aller chercher des bannières qu’on n’a pas à Trois-Rivières. On offre quelque chose d’unique. Le DIX30 c’est beau, ici ce sera extraordinaire», a déclaré le premier magistrat, en qualifiant le District 55 de « ville en soi » au sein du grand Trois-Rivières. Celui-ci espère attirer des gens de toute la région, de la Rive-Sud et même de la couronne nord de Montréal.

Une certification verte

Le projet sera réalisé en harmonie avec les normes de développement durable de la Ville. Les promoteurs rencontrent également les critères de la certification internationale LEED-Neighborhood.

L’accent sera mis sur le milieu de vie, au sein duquel plusieurs espaces verts seront intégrés.

«La mixité des usages va rapprocher les gens d’une qualité de vie de quartier. Par exemple, les voitures vont passer à travers un parc linéaire, plutôt que sur un simple boulevard, ce qui met l’accent sur le transport alternatif. Presque tous les services sont à portée de marche», a détaillé Jean-François Lepage, architecte du projet.

Cela pourrait prendre jusqu’à 10 ans avant que l’ensemble du District 55 ne soit complété.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...