Au bout du rouleau

Par Claudia Berthiaume
Le porte-parole de la Coalition Proprio-Béton, qui regroupe de nombreuses victimes de la pyrrhotite, n’en peut plus. Yvon Boivin a lancé un véritable cri du cœur à la population, mardi matin.
«Au retour des vacances, j’avais l’intention de démissionner, mais comment on peut laisser tomber tous ces gens, a lancé d’emblée celui qui défend les victimes depuis le premier jour. Être aux prises avec la pyrrhotite, je l’ai vécu, mais je le revis encore et encore parce qu’il y a toujours des nouveaux cas.»
À ce jour, cet agrégat indésirable empoisonne la vie de plus de 1300 familles en Mauricie dont les résidences ont été construites entre 1996 et 2008.
«La tâche devient trop lourde pour continuer à travailler bénévolement. Je suis épuisé. On ne pourra pas poursuivre sans soutien financier», a poursuivi M. Boivin, la voix étouffée par les sanglots.
Activités-bénéfice
La Coalition Proprio-Béton organisera prochainement trois évènements-bénéfice, en collaboration avec la Chambre immobilière de la Mauricie et le chœur Chanteclair, pour amasser des fonds afin d’engager une ressource permanente.
«Après quatre ans de travail acharné, où on a demandé de l’aide à de nombreuses occasions, aujourd’hui elle est enfin arrivée», a déclaré M. Boivin, visiblement essoufflé.
Les profits du troisième tournoi de golf de la Chambre immobilière, qui se tiendra le 13 septembre au Ki-8-Eb, seront remis à la Coalition. Au moment où les joueurs partiront sur les verts, plusieurs cyclistes prendront aussi le départ pour une virée de 30 ou 60 kilomètres.
Il en coûte 150$ par joueur pour le golf et 95$ par personne pour le tour cycliste. D’autres forfaits sont également disponibles auprès de la Chambre immobilière de la Mauricie.
«C’est directement dans la mission que la Chambre s’est donnée. On a formé tous nos courtiers sur la pyrrhotite et on réfère souvent des clients à la Coalition. C’était normal qu’on lui redonne», a affirmé Hugo Gaillardetz, président de la Chambre immobilière de la Mauricie.
Le 14 septembre, un concert-bénéfice organisé par le chœur Chanteclair, aura lieu à l’église de Pointe-du-Lac, à 19h30. Les billets seront en vente au bureau de la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières au coût de 20$ en prévente. Les places restantes seront vendues pour la somme de 30$ le soir du spectacle.
L’objectif de la fin de semaine est de remettre la somme de 40 000$ à la Coalition, ce qui représenterait un montant suffisant pour engager une personne à temps plein pour la prochaine année.
Pour plus d’informations, communiquez avec Lise Garardeau au 819 379-9081 (tournoi de golf et virée cycliste), Line Ducharme au 819 373-1473 (concert) ou avec la Coalition Proprio-Béton par courriel à [email protected].