Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au bout du rouleau

durée 16h04
20 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le porte-parole de la Coalition Proprio-Béton, qui regroupe de nombreuses victimes de la pyrrhotite, n’en peut plus. Yvon Boivin a lancé un véritable cri du cœur à la population, mardi matin.

«Au retour des vacances, j’avais l’intention de démissionner, mais comment on peut laisser tomber tous ces gens, a lancé d’emblée celui qui défend les victimes depuis le premier jour. Être aux prises avec la pyrrhotite, je l’ai vécu, mais je le revis encore et encore parce qu’il y a toujours des nouveaux cas.»

À ce jour, cet agrégat indésirable empoisonne la vie de plus de 1300 familles en Mauricie dont les résidences ont été construites entre 1996 et 2008.

«La tâche devient trop lourde pour continuer à travailler bénévolement. Je suis épuisé. On ne pourra pas poursuivre sans soutien financier», a poursuivi M. Boivin, la voix étouffée par les sanglots.

Activités-bénéfice

La Coalition Proprio-Béton organisera prochainement trois évènements-bénéfice, en collaboration avec la Chambre immobilière de la Mauricie et le chœur Chanteclair, pour amasser des fonds afin d’engager une ressource permanente.

«Après quatre ans de travail acharné, où on a demandé de l’aide à de nombreuses occasions, aujourd’hui elle est enfin arrivée», a déclaré M. Boivin, visiblement essoufflé.

Les profits du troisième tournoi de golf de la Chambre immobilière, qui se tiendra le 13 septembre au Ki-8-Eb, seront remis à la Coalition. Au moment où les joueurs partiront sur les verts, plusieurs cyclistes prendront aussi le départ pour une virée de 30 ou 60 kilomètres.

Il en coûte 150$ par joueur pour le golf et 95$ par personne pour le tour cycliste. D’autres forfaits sont également disponibles auprès de la Chambre immobilière de la Mauricie.

«C’est directement dans la mission que la Chambre s’est donnée. On a formé tous nos courtiers sur la pyrrhotite et on réfère souvent des clients à la Coalition. C’était normal qu’on lui redonne», a affirmé Hugo Gaillardetz, président de la Chambre immobilière de la Mauricie.

Le 14 septembre, un concert-bénéfice organisé par le chœur Chanteclair, aura lieu à l’église de Pointe-du-Lac, à 19h30. Les billets seront en vente au bureau de la Corporation de développement économique communautaire de Trois-Rivières au coût de 20$ en prévente. Les places restantes seront vendues pour la somme de 30$ le soir du spectacle.

L’objectif de la fin de semaine est de remettre la somme de 40 000$ à la Coalition, ce qui représenterait un montant suffisant pour engager une personne à temps plein pour la prochaine année.

Pour plus d’informations, communiquez avec Lise Garardeau au 819 379-9081 (tournoi de golf et virée cycliste), Line Ducharme au 819 373-1473 (concert) ou avec la Coalition Proprio-Béton par courriel à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...