Les visages de l’agriculture

Par Claudia Berthiaume
Si vous prévoyez visiter les campagnes mauriciennes prochainement, ouvrez l’œil. Plusieurs agriculteurs de la région viennent d’adhérer à la nouvelle initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie, Nos producteurs s’affichent!
Cette importante campagne de valorisation des professions agricoles et agroalimentaires se traduit par la mise en place d’affiches de quatre pieds par huit pieds aux abords des routes. Sur ces panneaux, on retrouve, à l’avant-plan, le visage des agriculteurs, le nom de la ferme et une courte phrase indiquant le type de production.
Au bas de l’affiche, un numéro d’identifiant unique apparaît. Ce chiffre réfère à un site Internet conçu par l’UPA (www.upacestmoi.ca), sur lequel on trouve un portrait du producteur, une description de l’entreprise ainsi que plusieurs photos.
Il est possible de faire une recherche sur le site selon différents critères. Les productions peuvent être sélectionnées par région (des Chenaux, Maskinongé, Mékinac et Haute-Mauricie) ou encore selon le type de culture (auto-cueillette, lavande, divers élevages, par exemple.
«La campagne de l’UPA met en valeur des hommes, des femmes et des jeunes de la relève qui représentent l’agriculture d’ici», a expliqué Martin Caron, président de l’UPA Mauricie.
«À l’heure où les Québécois sont de plus en plus concernés par la provenance des aliments, ces affiches mettent un visage sur ce qu’il y a dans notre assiette», a complété Norman Houle, directeur régional de la Mauricie au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Une première au Québec
Si ce type de valorisation existe déjà en Europe, la Mauricie fait figure de pionnière au Québec. «Cette initiative vise à démontrer la fierté des producteurs agricoles et à les rapprocher de la population», a expliqué Eve Mercier, directrice des communications de l’UPA.
«Ce projet va encourager les producteurs de la région à devenir des ambassadeurs de leur profession, en plus de renforcer le message d’achat local que nous diffusons déjà dans nos régions», a fait valoir le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde.
Actuellement, le programme regroupe 25 fermes, un nombre qui devrait être quadruplé dans un horizon de deux ans. Il en coûte 100 $ par affiche pour les agriculteurs intéressés à joindre le mouvement.
Un horizon de possibilités
Pour les producteurs partenaires comme Nicolas Gauthier, de la ferme Le Rieur Sanglier, il s’agit d’une vitrine exceptionnelle. «Les gens connaissent les fermes, mais pas les artisans derrière. Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’entrepreneuriat en agriculture parce que le producteur est aussi le distributeur, qui est en contact avec le consommateur», a souligné M. Gauthier.
Ses premiers pas en tant qu’entrepreneur, il les a faits en 1998, avec quelques dizaines de bêtes. Quinze ans plus tard, Nicolas Gauthier possède un des plus grands élevages de sangliers au Québec et lancera sous peu une nouvelle table champêtre, où des groupes pourront venir déguster les produits de producteurs locaux directement à la ferme.