Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entreprendre: Quatre associés, un commerce, une vision

durée 16h00
19 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Après avoir passé leur vie en affaires, c’est à un nouveau défi auquel s’attaquent les entrepreneurs Brian Tranquille, Daniel Provencher et sa femme, Guylaine Blais. Associés avec la fille du couple, Janie Provencher, ils partent à la conquête de l’Est du pays, désireux d’y implanter plus d’une centaine de boutiques OLiV.

Lorsque l’entrepreneur Brian Tranquille a rencontré le fondateur d’OLiV, Awie du Toit, il a immédiatement été charmé par le concept de son entreprise saskatchewanaise. Il s’est alors empressé d’approcher son couple d’amis pour savoir s’ils étaient intéressés par cette nouvelle aventure.

C’est avec joie que les anciens entrepreneurs en construction et gestionnaires d’une résidence pour personnes âgées ont accepté en compagnie de leur fille Janie, fiscaliste de formation.

Tous Trifluviens et fiers de leur origine, ils ont inauguré en mai dernier la toute première boutique d’OLiV au Québec et le futur siège social de l’est du Canada à Trois-Rivières. Constatant l’immense succès de leur boutique, les quatre associés envisagent déjà d'ouvrir une succursale à Montréal d’ici la fin de l’année. Leur objectif est d’avoir 100 boutiques.

«On veut en avoir partout au Québec et dans les Maritimes. Quand les provinces seront saturées, on ira voir ailleurs. On n’a pas de limites», stipule la cadette du groupe.

Afin de développer rapidement leur réseau, les associés bénéficient de l’appui d’investisseurs passifs.

«Ils vont nous permettre de grossir rapidement, affirme Janie. Ils nous font entièrement confiance sans prendre part aux décisions. Ils sont là pour fournir le capital dont nous avons besoin.»

Elle ajoute qu’à ce jour, il serait possible d’ouvrir de 7 à 8 boutiques avec la somme d’argent amassée.

Des retombées pour la région

Dans leur vision d’avenir, les associés accordent une grande importance à la reconnaissance des talents d’ici. En ce moment, tout le matériel de la boutique de Trois-Rivières provient directement de la Saskatchewan. Mais ce n’est que temporaire, car le groupe est à la recherche de fournisseurs uniquement trifluviens. Bientôt, que ce soit pour les sacs, le graphisme ou autre, tout sera conçu dans la région, à l’exception des produits eux-mêmes.

«On veut qu’au moment où on aura nos 100 boutiques, ça fasse rouler la région», confie Janie.

[OLiV]

Secteur d'activité : Commerce d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques

Fondation : 18 mai 2013 pour la boutique de Trois-Rivières

Établi à :75, rue des Forges

Nombre d'employés : plus de 10

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...