Les travailleurs de l’ABI en renfort

Par Guillaume Jacob
Les travailleurs de l’Aluminerie de Bécancour ont décidé d’épauler les quelque 140 lock-outés de Silicium Québec. Par le biais de leur syndicat, ils bonifieront de 100 $ par semaine les rétributions versées aux travailleurs le temps du conflit.
Cette aide a été approuvée par une majorité de travailleurs de l’ABI lors d’une assemblée générale.
« On ne pouvait pas rester indifférents à l’attaque que subissent les travailleurs de Silicium Québec », a déclaré Clément Masse, président de la section locale 9700 des Métallos, le plus gros syndicat des travailleurs de l’aluminerie.
Au total, l’aide apportée aux lock-outés représente environ 15 000 $ par semaine. « Nous espérons que cette aide leur permettra de gagner ce combat, ajoute M. Masse. L’offre actuelle de l’employeur est inacceptable. »
De son côté, le président du syndicat des travailleurs de Silicium Québec, Jean Simoneau, a chaudement remercié les employés d’ABI. « Ça permet d’envoyer un message clair à Globe Specialty Metals : cette compagnie ne s’attaque pas seulement aux travailleurs de Silicium Québec, mais à tous les syndicats. »
Cette déclaration a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la part des lock-outés rassemblés devant l’usine pour l’annonce de cette aide. « Ça va garder le moral des troupes », a d’ailleurs commenté M. Simoneau.
Les travailleurs de Silicium Québec ont été mis en lock-out le 3 mai dernier. Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, la compagnie propriétaire de l’usine demande des concessions salariales de l’ordre de 24 %.