Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travailleurs de l’ABI en renfort

durée 11h28
6 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
BÉCANCOUR - 

Les travailleurs de l’Aluminerie de Bécancour ont décidé d’épauler les quelque 140 lock-outés de Silicium Québec. Par le biais de leur syndicat, ils bonifieront de 100 $ par semaine les rétributions versées aux travailleurs le temps du conflit.

 

Cette aide a été approuvée par une majorité de travailleurs de l’ABI lors d’une assemblée générale.

« On ne pouvait pas rester indifférents à l’attaque que subissent les travailleurs de Silicium Québec », a déclaré Clément Masse, président de la section locale 9700 des Métallos, le plus gros syndicat des travailleurs de l’aluminerie.

Au total, l’aide apportée aux lock-outés représente environ 15 000 $ par semaine. « Nous espérons que cette aide leur permettra de gagner ce combat, ajoute M. Masse. L’offre actuelle de l’employeur est inacceptable. »

De son côté, le président du syndicat des travailleurs de Silicium Québec, Jean Simoneau, a chaudement remercié les employés d’ABI. « Ça permet d’envoyer un message clair à Globe Specialty Metals : cette compagnie ne s’attaque pas seulement aux travailleurs de Silicium Québec, mais à tous les syndicats. »

Cette déclaration a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la part des lock-outés rassemblés devant l’usine pour l’annonce de cette aide. « Ça va garder le moral des troupes », a d’ailleurs commenté M. Simoneau.

Les travailleurs de Silicium Québec ont été mis en lock-out le 3 mai dernier. Dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leur convention collective, la compagnie propriétaire de l’usine demande des concessions salariales de l’ordre de 24 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...