Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De Bécancour aux Émirats arabes unis

durée 13h00
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob

Maçonnerie Blanchette, une entreprise de Bécancour, pourrait bientôt avoir pignon sur rue aux Émirats arabes unis si elle obtient le contrat d’entretien qu’elle convoite dans une aluminerie du Qatar, un pays voisin.

 

Au Canada, l’entreprise a déjà réalisé plusieurs contrats de briquetage de cuves dans bon nombre d'alumineries. Cette expertise, la petite entreprise l’a exportée en participant à des projets de construction d’alumineries en Australie, en Afrique du Sud, en Islande et en Arabie Saoudite.

Au Qatar, Maçonnerie Blanchette franchirait un pas supplémentaire en obtenant le contrat d’entretien permanent d’une aluminerie détenue en partie par Norsk Hydro. Si elle décroche ce contrat, l’entreprise ouvrira son premier bureau permanent à l’étranger.

L’entreprise, créée en 1905 à Sainte-Angèle-de-Laval, a longtemps concentré ses activités dans le domaine de la maçonnerie résidentielle. Ce n’est qu’au tournant des années 2000 que la PME, qui se nomme aujourd’hui Groupe MBI, a pris d’assaut les marchés étrangers.

«Jusqu’aux années 2000, on n’avait pas l’objectif de faire affaire à l’extérieur du pays, explique le président de l’entreprise, Michel Blanchette. On voulait rester au Québec. Des ouvertures se sont présentées et on en a profité.»

Groupe MBI a donc fait pas mal de chemin dans les dernières années. «Même mon père n’y aurait pas cru», s’exclame M. Blanchette.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

L'entente de principe a été ratifiée dans le secteur résidentiel de la construction

L'entente de principe intervenue entre l'Alliance syndicale de la construction et l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour renouveler la convention collective dans la construction résidentielle a été ratifiée par les deux parties. L'Alliance syndicale, qui regroupe les cinq syndicats de ...

Publié le 17 juillet 2025

Les restaurateurs peuvent imposer des pénalités pour les réservations fantômes

Les restaurateurs ont maintenant le droit d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. En vertu des nouvelles règles, qui entrent en vigueur jeudi, les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne lorsqu'un groupe d'au moins deux personnes ne se présente pas à sa ...

Publié le 16 juillet 2025

La fumée représente un défi pour les producteurs alimentaires canadiens

La fumée qui envahit régulièrement le ciel canadien pendant l’été représente un défi supplémentaire pour les producteurs agricoles qui doivent déjà faire face à une sécheresse chronique dans certaines régions et à un excès d’humidité dans d’autres. Lundi et mardi, une épaisse brume sèche a recouvert une grande partie des Prairies, du centre et de ...