De Bécancour aux Émirats arabes unis

Par Guillaume Jacob
Maçonnerie Blanchette, une entreprise de Bécancour, pourrait bientôt avoir pignon sur rue aux Émirats arabes unis si elle obtient le contrat d’entretien qu’elle convoite dans une aluminerie du Qatar, un pays voisin.
Au Canada, l’entreprise a déjà réalisé plusieurs contrats de briquetage de cuves dans bon nombre d'alumineries. Cette expertise, la petite entreprise l’a exportée en participant à des projets de construction d’alumineries en Australie, en Afrique du Sud, en Islande et en Arabie Saoudite.
Au Qatar, Maçonnerie Blanchette franchirait un pas supplémentaire en obtenant le contrat d’entretien permanent d’une aluminerie détenue en partie par Norsk Hydro. Si elle décroche ce contrat, l’entreprise ouvrira son premier bureau permanent à l’étranger.
L’entreprise, créée en 1905 à Sainte-Angèle-de-Laval, a longtemps concentré ses activités dans le domaine de la maçonnerie résidentielle. Ce n’est qu’au tournant des années 2000 que la PME, qui se nomme aujourd’hui Groupe MBI, a pris d’assaut les marchés étrangers.
«Jusqu’aux années 2000, on n’avait pas l’objectif de faire affaire à l’extérieur du pays, explique le président de l’entreprise, Michel Blanchette. On voulait rester au Québec. Des ouvertures se sont présentées et on en a profité.»
Groupe MBI a donc fait pas mal de chemin dans les dernières années. «Même mon père n’y aurait pas cru», s’exclame M. Blanchette.